Pages

Ouils

Pages

jeudi 23 juillet 2015

Bière de gingembre maison


J’ai déjà consigné une recette de boisson au gingembre, mais elle ne contenait pas de levure. J’ai trouvé celle-ci dans le fascicule no 19, signé Taillefer et fille et intitulé La route des épices. Mon goûteur l’a testée en réduisant des deux tiers la quantité de sucre. Je la consigne ici comme il l’a préparée, bien assez sucrée ainsi, mais encore trop pour nous. Je la referai avec moins de sucre et en donnerai l’appréciation, car elle fait une excellente boisson pour accompagner des sandwiches ou des croque-monsieur. À noter qu’elle se fait sur trois jours, il faut donc un peu de patience. 

Ingrédients pour 2 litres 
8 tasses (2l) d’eau 
1/3 tasse (75 ml) de gingembre frais, pelé et haché grossièrement 
1/2 tasse (125 ml) de sucre 
1 c. à soupe de jus de citron 
1 c. à thé de levure sèche active 

1. Dans une grande casserole, verser 4 tasses d’eau et le gingembre. Porter à ébullition, puis retirer du feu. Laisser infuser 30 min. 

 2. Ajouter le reste de l’eau et les autres ingrédients. (Avons versé dans un contenant de 2 l en plastique. ) Laisser macérer 24 h à couvert, dans un endroit chaud (25 °C à 30 °C), nous une petite pièce qui nous sert de débarras, ça tombait bien, nous avons pu mettre du chauffage, il faisait frais ce jour-là. 

 3. À l’aide d’un entonnoir tapissé de coton fromage ou garni d’un tamis, verser la préparation dans un contenant en plastique de 8 tasses (Avons transvidé dans un bol et remis dans le contenant de plastique bien rincé). Fermer hermétiquement. 

4. Laisser fermenter dans un endroit frais (nous au frigo) pendant deux jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire