Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 3 mars 2015
Keftas aux merguez
Nous raffolons des merguez chez nous, ces petites saucisses faites de boeuf et d’agneau, et les grillades nous manquent pendant ce trop long hiver. Alors quand j’ai vu cette recette de keftas chez Caroline McCann, j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. Comme les merguez sont déjà très épicées, au lieu de suivre les indications et d’en rajouter, je me suis contentée de leur adjoindre un peu de pain et d’oeuf, ce qui leur donne une onctuosité étonnante, une caresse pour le palais. Un chouette petit souper bistro à refaire avec d’autres saucisses ? Pourquoi pas !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
200 g de saucisses merguez, je suggère 250 g pour un meilleur équilibre
1 tranche de pain de miche
1/4 de tasse de lait de coco, de soya ou de vache
1 petit oeuf battu ou la moitié d’un gros
La cuisson se fait dans un four à 450 °F.
1. Faire tremper le pain dans le lait pendant 10 min jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli.
2. Retirer les boyaux des saucisses et défaire la chair dans un bol. Ajouter le demi-oeuf battu et le pain essoré. Bien mélanger.
3. Mixer le tout au petit robot (l’accessoire compris avec le mélangeur plongeur fait très bien l’affaire) jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
4. Façonner des boulettes ovales et les enfiler sur des brochettes. Disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Réfrigérer durant 30 min, elles seront plus fermes.
5. Enfourner et cuire 12 min en retournant les brochettes à mi-cuisson.
Servies ici avec une petite sauce mayo/yogourt/menthe, des pommes de terre rissolées et une salade mélangée.
Note santé
Le bonheur avec cette recette, c’est que le gras reste sur le papier. Un plaisir de plus !
La recette originale
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerOh! que j'aime cette recette, j'en salive déjà. Malgré le fait que nous faisons des grillades pendant l'hiver, il est toujours agréable d'avoir différentes façons d'apprêter nos viandes. De la merguez, j'en mangerai plusieurs fois par semaine tellement j'aime. Alors merci pour cette recette. Et les petites rissolées qui accompagne ton plat on sûrement été fait avec du gras de canard.
Pour souper hier soir, je nous ai gâté avec un risotto au canard confit. Un plat crémeux comme on les aime, du canard tendre et juteux quoi demander de mieux? un verre de vin pour l'accompagner et du bon fromage en dessert.
Bon mardi gourmand
Ciao
Re-bonjour Puce,
SupprimerJ’ai été agréablement surprise de constater qu’un simple ajout de pain et d’oeuf donnait du moelleux à cette grillade. Tu aimeras sûrement.
Hmmm, belle suggestion que ce risotto, bien complémenté par le vin et le fromage. Que du bon, merci pour
la suggestion.
Bonne cuisine !