Pages

Ouils

Pages

vendredi 23 janvier 2015

Poulet rôti au four, farce à l’italienne +


Un petit poulet rôti a fait nos délices hier, fourré de croûtons à l’ail, de champignons et de prosciutto. La cuisinière a eu droit à une fraction de plus que la note de passage pour cette savoureuse improvisation. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de 1, 345 kg, prêt à cuire 
3 tranches d’oignon 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
1/3 tasse de vin blanc 
Sel, poivre, paprika, basilic séché 

Farce à l’italienne 
6 tranches de ciabatta 
2 tranches de prosciutto, hachées 
6 champignons de Paris, hachés 
3 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
2 gousses d’ail, pressées 
Sel, poivre, origan séché 

Le poulet cuit dans un four à 350 °F. 

1. Préparer la farce en faisant d’abord griller les tranches de pain. Réserver. Dans un bol, réunir tous les autres ingrédients, puis couper le pain en cubes et l’ajouter au mélange de champignons. Saler modérément, poivrer et assaisonner d’un peu d’origan séché. 

 2. Garnir une lèchefrite avec les tranches d’oignon et y déposer le poulet. Le farcir avec la préparation aux champignons, refermer, saler et poivrer et assaisonner de paprika et de basilic. À l’aide d’un pinceau, enrober le poulet d’une fine couche d’huile d’olive. 

 3. Enfourner et cuire durant 1 h 45. Après les premières 20 min de cuisson, verser le vin blanc autour du poulet, puis l’arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Ajouter de l’eau au besoin. 

 4. La cuisson terminée, laisser reposer le poulet une dizaine de minutes sur une planche à découper, recouvert d’un carré de papier aluminium. Pendant ce temps, filtrer le jus de cuisson, le dégraisser et lui ajouter le bouillon de poulet. Laisser réduire de moitié et en napper le poulet après l’avoir tranché.  

Note gourmande 

J’ai servi avec des petites pommes de terre précuites au micro-ondes auxquelles j’ai ajouté le reste de la farce avant de terminer leur cuisson au four durant la dernière demi-heure.




Avec la carcasse de ce savoureux poulet, j’ai fait un excellent bouillon que j’ai garni de won ton, préparés avec un petit reste du poulet. Super délicieux !



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Il est beau ton petit poulet et appétissant en plus. La farce devait être succulente, un peu comme celle que Nonna faisait sauf qu'elle y ajouter un peu de foie de poulet (tu sais dans le temps, le foie était dans une petite poche dans la cavité du poulet) et qu'au lieu de croûtons elle mettait des cubes de pommes de terre pré-cuites. Miam que j'en ai le goût encore dans la bouche.

    Hier un «mix grill» européen. Nous avons trouvé de belles saucisses artisanales que nous avons tout simplement cuit au bbq et que j'ai servi avec des spaëtzel aux champignons et de la choucroute (du boucher, qui est excellente d'ailleurs). Un petit délice que l'on se permet de temps à autre.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Puce,
      C’est vrai, on ne trouve plus les abats avec le poulet,
      et c’est dommage. Mais le prosciutto donne un bien
      bon goût avec les champignons...
      De plus, les petits poulets Exceldor sont à prix doux
      chez Metro, ça vaut la peine d’en faire provision.

      Mmm, un bon repas de grillades chez vous, pour
      nous, il faudra encore attendre quelques mois pour
      sortir le bbq.
      Bonne journée gourmande !

      Supprimer