Pages

Ouils

Pages

jeudi 12 juin 2014

Pavés de saumon express, sauce aneth-orange et cari-coco




Cuits au micro-ondes, les poissons en général et le saumon en particulier sont un vrai régal. Leur chair devient ferme tout en restant fondante et  la cuisson se fait en moins de 3 minutes. Avec cette petite sauce qui combine des ingrédients de choix, le saumon emprunte à la cuisine indienne un peu de ses parfums exquis.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon de 150 g chacun
1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
Le zeste et le jus de 1 quartier d’orange
Sel et poivre

Sauce
1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
1 c. à soupe de farine
½ c. à thé de cari de Madras (celui qu’on trouve dans toutes les épiceries)
¼ de garam masala (un peu plus relevé que le cari)
3 branches d’aneth émincées finement
1 c. à soupe de farine
1/3 tasse de lait de coco léger
Le zeste et le jus de 1 quartier d’orange
Tranches d’amande dorées pour garnir
Sel et poivre au goût

Préparation
1. Une heure avant la cuisson, faire chauffer le beurre 20 secondes au micro-ondes, ajouter le zeste et le jus d’orange et y faire macérer le saumon 40 min au frigo. Retirer du frigo 20 min avant de le cuire. Si on est pressé, on peut omettre l'étape de macération et ne laisser tempérer le poisson que le temps de préparer la sauce.

2. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter le cari, le garam masala, l’aneth la farine. Bien mélanger. Mouiller avec le lait de coco et le jus d’orange et laisser épaissir. Réserver. Si la sauce est trop épaisse, on ajoutera de l’eau de cuisson des pâtes ou un peu de bouillon.

3. Cuire les pâtes al dente dans une eau bouillante salée en suivant les instructions sur l’emballage. Conserver 1/3 tasse d’eau de cuisson, réserver.

4. À la fin de la cuisson des pâtes, cuire le saumon au micro-ondes. Il suffira de 1, 30 min sur une face (côté chair au fond du plat) et de 40 sec une fois le pavé retourné. Laisser reposer 5 min avant de servir, le temps de réchauffer la sauce et de coordonner les accompagnements.

Nappés de cette sauce délicieuse, garnis de tranches d’amande, ces pavés composent un repas simple, sain et savoureux.




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Une bonne idée que cette sauce, sur du saumon cela doit être très bon. Là, ma liste de recettes à essayer commence drôlement à s'allonger. Et j'ose dire que c'est de ta faute (hi! hi! hi!). En tout cas ce n'est pas l'inspiration qui me manque quand je lis ton blogue.

    Comme je revenais du dentiste hier et que j'avais la bouche encore gelée, j'ai opté pour un repas de pâtes. De bonnes penne Romanov qui a fait notre bonheur.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Merci pour le sourire et le clin d'oeil,
      tes remarques sont comme du velours ce matin.

      Une suggestion que je retiens moi aussi.
      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer