Pages

Ouils

Pages

lundi 17 mars 2014

Omelette de pâtes au pesto


Vous avez cuit trop de pâtes et vous n’avez plus de sauce pour les garnir ? Préparez cette omelette qui se fait en criant cocorico ! C'est une manière originale et délicieuse de recycler des pâtes, une omelette qui compose un chouette dîner sans viande. 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
3 œufs, battus légèrement
3 c. à soupe de pesto ou de pistou bien goûteux 
½ tasse de cheddar râpé, séparé en deux parts
2 bonnes tasses de spaghettinis ou de vermicelles cuits
1 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée
Sel et poivre au goût

1. Dans un grand saladier, battre les œufs et ajouter 1/4 tasse de cheddar râpé. Ajouter le pesto, goûter, assaisonner de sel et de poivre. Incorporer les pâtes cuites et remuer pour bien mélanger.

2. Faire fondre 1 c. à soupe de beurre dans un grand poêlon sur feu moyen/vif et verser la préparation œufs/spaghettinis. Réduire le feu et laisser cuire 5 min ou jusqu’à ce que l’omelette soir prise en dessous.

3. Pendant ce temps, allumer le gril au maximum. Une fois l’omelette prise en dessous, lui ajouter le reste du cheddar et passer le poêlon sous le gril, sur la grille du centre du four, pendant 5 min  ou jusqu’à ce qu’elle soit prise et que le fromage commence à gratiner.

4. Découper l’omelette en quartiers et la servir bien chaude avec une petite salade.

Variantes

En vous servant de cette base, une infinité de possibilités sont à votre portée. Par exemple, choisissez des pâtes courtes, ajoutez des légumes déjà cuits, un pesto aux tomates ou des tomates séchées, des épinards tombés.





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Il n'y a pas à dire tu as le tour de nous trouver des façons de recycler nos restes. Nous avons dans notre tradition culinaire une recette d'omelette aux pâtes et rapini qui s'apprête à peu près comme ta recette. Ici, l'homme et moi aimons bien mais la demoiselle aime moins. Alors nous n'en mangeons pas souvent.

    Hier chez nous un souper de fromage et pâté avec un bon pain artisanal et une bonne salade de légumes grillés. Un souper très satisfaisant.

    Bon lundi gourmand
    CIao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      C'est vrai, il s'agit bien d'un plat italien, une sorte de carbonara sans viande et bien cuit. Sûrement délicieux avec champignons et prosciutto. À refaire de toutes sortes de manières !

      Tu nous apportes une gourmande suggestion pour les jours où on n'a pas envie de cuisiner, par exemple quand on est victime d'un rhume ... Les pâtés et les fromages d'ici n'ont plus rien à envier à ceux de nos cousins français ! Nous avons vraiment tout ce qu'il faut pour devenir un pays...!
      :-)))

      Supprimer