Pages

Ouils

Pages

lundi 20 janvier 2014

Poulet au garam masala (2)






J’ai expérimenté  hier un mélange d’épices préparé par Ethnée et Philippe de Vienne, à base de cumin, poivre noir, cardamome verte, clou de girofle, macis et cannelle.  Nous l’avons trouvé beaucoup moins relevé que le garam masala que j’achète chez un marchand d’épices. Un brin décevant par rapport à nos attentes, mais un poulet tendre, juteux et succulent.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux avec restes pour un autre repas
1 poulet divisé en 8 morceaux, la peau retirée
1 gros oignon, haché
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin (ou de beurre clarifié)
1 c. à thé de garam masala, mélange préparé par Épices de cru
½ c. à thé de curcuma
½ c. à thé de paprika
2 gousses d’ail, dégermées et pressées
1 bon morceau de gingembre pelé et haché finement
1 ½ tasse de bouillon de volaille
Coriandre fraîche hachée
Sel et poivre


1. Dans un petit poêlon, faire chauffer les épices jusqu’à ce qu’elles répandent leur parfum. Les broyer au mortier ou dans un moulin à café. Réserver.

2. Dans une casserole ou un grand poêlon, chauffer l’huile ou le beurre clarifié (ghee) et y faire revenir l’oignon doucement. Lorsqu’il commence à prendre couleur, ajouter les épices, l’ail et le gingembre et cuire 1 min. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition.

3. Incorporer les morceaux de poulet dans le liquide bouillonnant et cuire une trentaine de minute à faible ébullition. Goûter, rectifier l’assaisonnement et parsemer de coriandre au service. 

4 commentaires:

  1. Le garam massala est un mélange qui fait toujours des miracles dans les cuisines!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Betty,
    En effet, un mélange qui varie autant dans la cuisine indienne que celui que nous mettons dans nos tourtières, nos cretons, ou notre ragoût de pattes. Et qui parfume toute la maison.
    Merci d'être passée, bon lundi gourmand!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    De la cuisine indienne...c'est toujours gagnant. J'achète souvent les épices de Mme et M. de Vienne et je n'ai jamais été déçue. Je n'ai jamais essayé leur garam masala mais vu ta déception je ne m'en procurerai pas. Je continuerai de le prendre à ma petite épicerie orientale. Recette à faire pour moi, ça c'est sûr.

    Chez nous mademoiselle l'Ado-rable a cuisiné des cupcakes, cette fois-ci à l'avoine et aux raisins secs, ils sont très bon et pour souper un gigot d'agneau cuit au four à 250°F durant 6 hres. À notre retour de la randonnée en raquette la maison embaumait l'ail et le romarin.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,
    J'ai reçu en cadeau un petit coffret, les quatre portions y sont minuscules, pas plus de 3 c. à thé de graines non broyées dans chaque récipient. Pas évident pour la personne qui les a préparés de distribuer également les épices, de là peut-être un mélange moins réussi. Par contre, nous avons beaucoup apprécié le cari blanc. Le faire soi-même est souvent plus satisfaisant.

    Ah, un gigot braisé, quel délice. Et avec le dessert de ton ado-rable, un vrai festin du dimanche.
    Bonne journée gourmande chez toi!


    RépondreSupprimer