Pages

Ouils

Pages

vendredi 6 décembre 2013

Bavette à l’échalote de Puce, testée par Messidor



Je n’avais jamais cuisiné de bavette avant ce premier test. Je consigne ici la recette qui me fut communiquée par Puce. Ce fut facile de la diviser par deux, un mets que nous avons dégusté avec plaisir, merci Puce !

«La bavette est une coupe délicieuse et goûteuse.  Cependant elle est à son meilleur cuite saignante ou médium sinon trop cuite elle a tendance à durcir.  Au service, spécifiez à vos goûteurs qu'il faut couper la viande dans le sens contraire du grain. Vous pouvez aussi prendre de la bavette
de viande chevaline ou tout autre viande, informez-vous auprès de votre boucher.  Cette recette me vient d'une amie mais je ne connais pas la source originale. »

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre
2 c. à thé de beurre
16 échalotes françaises en moitié (ou moins si elles sont grosses)
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/2 tasse de porto
1/2 tasse de bouillon de boeuf
Sel et poivre
2 c. à soupe d'huile végétale
4 bavettes de boeuf de 190 gr

1. Dans une casserole faites fondre le beurre; faites revenir les échalotes 5 min.; remuez. Ajoutez la moutarde, mélangez.  Arrosez de porto, à feu vif, laissez réduire le liquide de moitié.

2. Versez le bouillon dans la casserole.  Amenez à ébullition, laissez réduire de moitié, salez et poivrez au goût. (J’ai ajouté des brindilles de romarin.)

3. Entre-temps dans une poêle, faites chauffer l'huile, faire revenir les bavettes de chaque côté. (2 ou 3 min, pour une cuisson saignante).

Dans des assiettes individuelles, dressez les bavettes; garnissez des moitiés d'échalotes et nappez de sauce au porto.

Note 

Pour une cuisson au BBQ, chauffez celui-ci à température élevée, huilez les grilles et cuire les bavettes de chaque côté jusqu'à la cuisson désirée. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire