Pages

Ouils

Pages

dimanche 6 octobre 2013

Lapin rôti aux herbes




J’ai refait en la simplifiant une recette que nous avions beaucoup appréciée l’automne dernier. Elle est tirée du livre Huile d’olive de Robert Beauchemin. Elle met à l’honneur des ingrédients qu’on trouve en abondance à ce moment de l’année, sauge et romarin, ail et tomates cerises.
Un succulent repas d’automne.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux et un peu plus
1 petit lapin coupé en cinq morceaux (env. 1 kg mais 2 belles cuisses ou un râble seraient bien aussi)
3 bouquets de romarin frais
15 de feuilles de sauge
1 feuille de laurier
3 gousses d’ail, émincées sur la longueur
15 tomates cerises, tranchées en deux
6 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
2 tranches de prosciutto, défaites en lanières
¼ tasse de pineau des Charentes (ou d'un autre vin doux)

La cuisson se fait dans un four à 275 °F dont on augmentera la chaleur à 
350 °F.

1. Saler et poivrer les morceaux de lapin. Faire mariner ceux-ci avec les herbes et l’ail, 4 c. à soupe d’huile et les tomates cerises entre 2 h et 8 h.

2. Retirer la viande de la marinade et la faire rissoler dans un peu d’huile dans un poêlon ou une casserole. Ajouter les lanières de prosciutto, remettre la marinade, couvrir et enfourner pour 50 min.


3. Retirer du four, enlever le couvercle et augmenter la chaleur du four à 350 °F. Ajouter le pineau des Charentes, porter à ébullition et remettre au four pour faire dorer le lapin encore 30 min, le retournant et l’arrosant régulièrement avec le fond de cuisson. Goûter, rectifier l’assaisonnement et servir avec des pâtes et des légumes.

Lapin avant la cuisson au four



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Un bon lapin, de bons ingrédients et voilà un excellent repas d'automne. Il y avait sûrement un petit verre de rouge avec ça! Très belle recette ce matin, merci du partage. Je conserve cette recette précieusement.

    Ici, des hauts de cuisses de poulet caramélisés à l'orange. Oui, oui, ta recette d'avant-hier. Menoum que c'était bon. Les goûteurs ont appréciés et après une semaine de fou j'ai aimé cette recette express.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,

    Tu as sans doute dans ton potager tous les ingrédients qu'il te faut pour cette recette, à part bien sûr le pineau et le lapin...

    Bien contente que vous ayez apprécié le petit repas express!

    RépondreSupprimer