Pages

Ouils

Pages

jeudi 14 février 2013

Filet mignon au poivre et aux épices




C’est si facile d’apprêter un filet de bœuf et de le servir avec une petite sauce, aucune raison de s’en priver quand il est en promotion... et qu'on a envie de fêter.

Ingrédients pour deux
2 belles tranches de filet mignon
1 c. à thé de grains de poivre noir, de graines de moutarde et de graines de carvi
1 c. à soupe d’huile d’olive et un peu de beurre
3 c. à soupe (45 ml) de cognac ou de whisky
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
1/4 tasse (60 ml) de crème
Sel au goût

1. Moudre les grains de poivre avec les graines de moutarde et de carvi et en saupoudrer les tranches de filet mignon. Conserver le reste dans un flacon pour un usage ultérieur. Saler.

2. Chauffer un poêlon à feu moyen-élevé, verser l’huile, faire fondre le beurre et cuire les filets 2 ou 3 min de chaque côté. Retirer du poêlon et garder au chaud, par exemple dans un four préchauffé contenant les assiettes de service.

3. Dans le poêlon, verser le cognac ou le whisky, porter à ébullition, incorporer la moutarde en brassant et laisser bouillonner 1 min. Ajouter la crème, réduire le feu et chauffer en raclant le fond du poêlon.

Servir les filets, nappés de cette sauce et accompagnés, de champignons sautés et de légumes au choix.

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Toi et ton conjont, vous vous êtes vraiment régalés pour la Saint-Valentin. Un véritable plat festif qui fait saliver. Miam! J'ai pris la recette, je ne serai pas le seul à le faire. Grand merci pour ce partage et sache, Messidor, que tes photos sont toujours très belles 10/10.

    C'est la deuxième fois cette semaine que je vois l'utilisation du carvi associée au boeuf. Dis-moi, le carvi se marie-t-il bien à d'autres viandes? Moi, à ce jour, je l'utilisais surtout en croûte d'épices pour le poisson, avec des légumes, pour les trempettes ou encore dans les salades.

    Hier, nous avons mangé de succulentes pâtes.

    J'ai préparé avec bonheur et succès la recette partagée par Puce «Spaghetti à la pancetta, aux tomates cerises et au basilic». Que de bonnes saveurs et que de belles couleurs!
    Puce, le fait de prendre le temps d'égoutter la pancetta et de bien dégraisser le poêlon s'avère une précieuse astuce. On savoure le plat sans culpabiliser et sans y trouver les traces parfois désagréables des matières grasses.
    Ces pâtes ont remporté du succès et la recette est à conserver et à refaire. Encore une fois: Merci à toi!

    Ce soir, je préparerai des poivrons farcis au dindon haché.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Messidor

    Quoi de mieux qu'un bon filet mignon pour se régaler. J'ai copié/collé la recette car je n'ai, moi non plus, jamais associé le carvi et le boeuf.

    Merci Cuistot pour tes bons commentaires, nous aussi ont s'étaient régalé de ce plat d'ailleurs c'est à refaire. Et comme tu dis si bien, dégraisser le poêlon est une astuce appréciable.

    Pour nous hier soir, souper au resto «Le Beffroi» à Québec. C'est une place reconnu pour les grillades (quoique un peu trop dispendieux à mon goût) j'ai opté pour un filet mignon sauce au cognac, le mari pour une côte de boeuf au jus et l'ado une brochette de boeuf. C'était délicieux.

    Bonne journée, ici, c'est triste et gris.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cuistot,

    Merci pour tes bons mots, faut dire que sur le rouge et le brun, des couleurs chaudes, les plats ressortent très bien et mettent l'eau à la bouche.
    Oui, le carvi s'harmonise bien avec les viandes rouges, tu peux doser et mettre plus de poivre et de moutarde, c'est ce que je fais ordinairement car son parfum est puissant. Tu me fais penser que mon goûteur a mis un gros trois étoiles à cette recette, je vais les ajouter.
    Sais-tu que je n'ai jamais goûté à de la pancetta, je l'associe probablement à tort, à du bacon, faudrait bien que je me décide à en faire l'essai.
    À mettre sur ma liste avec la recette ...

    Bonjour Puce,

    Toi aussi, un filet mignon, ça c'est drôle...!
    Ici aussi, c'est gris, mais pas vraiment triste, la petite neige a bien garni le paysage.

    Bon vendredi gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour Messidor,

    N'achète pas n'importe quoi comme pancetta. Puce te le confirmera. Ce qu'on trouve au comptoir à l'épicerie n'est pas très bon. Prends-la dans une bonne charcuterie (italienne de préférence). Je l'achète souvent en une rondelle épaisse et je la mets sous vide pour la conserver.

    Demain soir, j'irai au resto, je prendrai sans doute un filet mignon (rires!) vous m'en avez donné le goût toutes les deux.

    Bonne fin de journée.

    Merci pour l'information sur le carvi.

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer