Pages

Ouils

Pages

jeudi 4 mai 2023

Pavés de truite, sauce pizzaïola +


J’aime ces petites sauces dont on réunit les ingrédients dans une tasse avant de les broyer et qu’il suffit ensuite d’amener à ébullition et de laisser bouillonner trois minutes. Tomates, herbes fraîches et ail, anchois, câpres et olives, un mélange auquel j’ajoute le jus d’une clémentine et de la fécule pour l’épaissir.  

Appréciation: ne reste plus qu’à cuire les pavés de truite dans un beurre à l’ail et nous voici devant un repas hyper savoureux prêt en vingt minutes. 

Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 320 g, séparé en deux pavés  
1 c. à soupe d’huile d’olive 2 c. à soupe combles de beurre à l’ail 
Très peu de sel, poivre et paprika au goût  

Sauce tomate express façon pizzaïola  
5 tomates en conserve + 4 c. à soupe de leur jus, environ 3/4 tasse  
Le jus de 1 clémentine, environ 1/4 tasse  
2 ou 3 c. à soupe d’herbes fraîches, basilic, coriandre ou autres, hachées  
1/8 c. à thé de de poivre de Cayenne  
2 filets d’anchois, hachés finement  
1 c. à thé de câpres, hachées sauf si elles sont petites  
1 c. à thé de fécule de maïs + 1 c. à soupe d’eau 
7 olives noires, dénoyautées à la main et coupées  
Sel et poivre au goût  

1. Dans le contenant gradué d’une tasse ou d'un petit hachoir, l’instrument fourni avec le mélangeur à main fait très bien l’affaire, réunir les ingrédients sauf les olives noires, et mixer à l’aide du mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.  

2. Verser dans une petite casserole et ajouter les olives noires. Goûter, saler et poivrer, ajouter 1 touche de sucre au besoin afin de couper l’acidité des tomates. Chauffer jusqu’au point d’ébullition et laisser bouillonner. 

3. Cela fait, assaisonner les pavés de truite de sel, de poivre et de paprika. Dans un poêlon, les cuire dans l’huile et la moitié du beurre à l’ail sur feu modéré, 3 minutes côté chair, 2 minutes côté peau. 

4. Servir les pavés, coiffés du beurre à l’ail restant, en les accompagnant de pâtes courtes, il en restait de notre repas de la veille, ce fut rapide de les réchauffer au micro-ondes et de les napper de sauce.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire