Pages

Ouils

Pages

jeudi 23 mars 2023

Sauté de porc, sauce à la pomme et au porto +


Que faire avec un filet de porc trop petit pour réaliser un repas pour deux ? Réunir quelques légumes et composer une petite sauce qui saura napper de beaux cubes de cette viande qui n’a besoin que d’être dorée pour fondre dans la bouche ! 

Appréciation: des tranches de patate douce et de pommes de terre qui achèvent leur cuisson dans le four, une pomme et un oignon pour accompagner les cubes de porc, un peu de porto, de bouillon et de lait de coco, et nous voici devant un plat coloré, alléchant et savoureux. 

Ingrédients pour deux 
Accompagnements 
1 petite patate douce, en tranches épaisses 
5 ou 6 petites pommes de terre La Gabrielle, en moitiés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 

Filet de porc 
1 filet de porc de 214 g, en petits cubes 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel, poivre et paprika 

 Sauce au porto 
1 petit oignon, haché finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre. 
1 pomme Empire, pelée et tranchée en petits cubes 
1/4 tasse de porto rouge 
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1/4 tasse de lait de coco ou de crème légère 
1/2 c. à thé de cari en poudre, de mélange à chili, ou une lichette de sauce au piment, au goût 

1. Commencer par allumer le four à 350 °F (180 °C), la cuisson des accompagnements se termine au four où ils passent une vingtaine de minutes. 

2. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika les tranches de légumes d’accompagnement sur leurs deux faces. Chauffer un poêlon moyen capable de les contenir séparément en un seul rang, - environ 20 cm de diamètre - faire fondre le beurre dans l’huile et y dorer les tranches de patate douce, puis de pommes de terre 2 ou 3 minutes de chaque côté. Transférer sur une plaque et enfourner pour 20 minutes. 

3. Pendant ce temps, dans le même poêlon ayant servi aux accompagnements, faire fondre le beurre dans l’huile et y saisir les cubes de porc, les dorer de tous les côtés, deux ou trois minutes suffisent, éviter de trop les cuire si vous aimez leur tendreté. Transférer dans un plat creux et couvrir pour les garder au chaud. 

4. Dans le même poêlon, ajouter huile et beurre et y attendrir l’oignon et la pomme 3 ou 4 minutes avant de verser le porto. Laisser réduire du tiers et verser le bouillon, le lait de coco ou la crème et le mélange d’épices retenu. Laisser mijoter une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les tranches de légumes soient cuites.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire