Pages

Ouils

Pages

jeudi 16 mars 2023

Couscous aux boulettes de merguez +


Avec des saucisses merguez, j’ai façonné de chouettes petites boulettes et les ai fait cuire dans un bouillon enrichi de légumes à cuisson rapide, hier patate douce, poivron et dés de courgette. 

Appréciation: une idée simple et vite faite, mais hyper savoureuse, un ragoût coloré et festif qui ne pouvait s’accompagner que de couscous, un des mets préférés de mon goûteur. 

Ingrédients pour deux 
Les boulettes 
6 petites saucisses de merguez au boeuf et à l’agneau (env. 230 g) 
1/2 tasse de panko 

La sauce aux légumes vite cuits  
1 petit oignon, haché finement 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 poivron jaune + 1/2 poivron rouge, en dés 
1 patate douce moyenne, en dés 
1 courgette, en dés 
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à soupe de concentré de tomate ou de pesto aux tomates séchées 
2 belles feuilles de bette à carde, tiges et feuilles séparées et défaites en bouchées, ou 1 tasse de jeunes épinards émincés 
3/4 c. à thé de ras-el-hanout ou autre mélange d'épices 
Sel et poivre au goût 

Les boulettes sont d’abord cuite dans un four à 350 °F (180 °C) en mode convection où elles passent une dizaine de minutes avant de terminer leur cuisson dans le bouillon. 

1. Retirer les boyaux des merguez et déposer leur chair dans une assiette creuse. Ajouter le panko et bien mélanger avec les mains. Façonner des petites boulettes grosses comme des noix de Grenoble dans leur coquille, j’en ai obtenu 12. 

2. Placer les boulettes dans un poêlon allant au four que j’ai badigeonné d’une fine couche d’huile et enfourner. Cuire 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. 

3. Pendant ce temps, dans un poêlon profond ou un wok, faire dorer l’oignon et les dés de poivron 5 ou 6 minutes. Ajouter la patate douce et les tiges de bette à carde et poursuivre la cuisson 5 minutes, ajouter la courgette et cuire encore 5 minutes. 

4. Verser le bouillon, le concentré de tomate, ou le pesto, ainsi que le mélange d’épices retenu. Ajouter les boulettes et les feuilles de bette à carde (ou les épinards), porter à ébullition et cuire encore 10 minutes. 

5. Servir sur un lit de semoule de couscous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire