Pages

Ouils

Pages

samedi 25 février 2023

Poitrine de poulet surprise +


Pour suivre cette recette intrigante, j’ai dû modifier quelques éléments, j’ai remplacé le saucisson qui s’insère dans la viande par des tomates séchées et, comme la poitrine de poulet dont je disposais était plus lourde, je l’ai cuite trente minutes au lieu des vingt minutes suggérées. 

Appréciation: pour un résultat qui fut en effet surprenant, un poulet très tendre et délicieux et un ensemble de saveurs riches et harmonieuses malgré une sauce moins abondante que je l’aurais aimée. 

Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet d’environ 340 g au lieu des 150 g suggérés 
7 petits morceaux de tomates séchées, au lieu du salammi 
7 feuilles de basilic 
1/2 tasse de cheddar, râpé 
Sel et poivre au goût 

Sauce à la crème légère 
2 c. à soupe d'huile d’olive 
1 oignon émincé, moi, une grosse échalote sèche, hachée finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1/2 tasse de crème à cuisson 35 %, moi 15 %, j’en mettrai 3/4 tasse la prochaine fois 
1/2 cube de bouillon concentré de poulet, moi 1 c. à thé de concentré de bouillon 
1/4 tasse de persil frais haché 
2 portions de pommes de terre sautées pour servir 

1. Préchauffer le four, la grille au centre, à 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque d’un tapis de cuisson ou un plat allant au four recouvert de papier parchemin. 

 2. Déposer la poitrine de poulet sur la plaque ou dans le plat. Avec la pointe d’un couteau, faire sept incisions à égales distances dans la poitrine (attention de ne pas trancher complètement la chair). Insérer dans les entailles un morceau de tomate séchée entourée d’une feuille de basilic. Assaisonner et couvrir de fromage râpé. Cuire au four 20 minutes. 

 3. Pendant ce temps, préparer la sauce : chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faire revenir l’échalote jusqu’à légère coloration. Ajouter l’ail, la crème, le bouillon concentré et porter à frémissement. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter le persil et bien mélanger. Réserver au chaud. 

4.  Répartir les pommes de terre sautées chaudes dans les assiettes, couper la poitrine de poulet en tranches épaisses et napper de sauce. 

La recette originale est pour quatre,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire