Pages

Ouils

Pages

mardi 28 février 2023

Filets de poisson piccata, version à l’ail +


On appelle piccata en cuisine une manière typiquement italienne d’apprêter le veau ou le poulet en escalope, mais rien n’empêche de l’appliquer à du poisson, le citron et les câpres conviennent à merveille à tous les poissons. 

Appréciation: de plus, l’ajout d’un beurre à l’ail lui confère une saveur riche et délicieuse. Toutefois les personnes qui ne connaissent pas le sébaste feraient mieux de choisir un poisson mieux connu comme le saumon, ou encore l’aiglefin ou la morue. 

Ingrédients pour deux

4 ou 5 filets de poisson blanc, environ 300 g, hier du sébaste 
1 c. à soupe d’ huile d’olive + 1 c. à thé de beurre

2 c. à soupe de jus de citron 
1
1 c. à soupe de zestes de citron, environ 1/2 fruit

1 c. à soupe de petites câpres 

2 c. à soupe de beurre à l’ail et au basilic frais 

Sel, poivre et paprika au goût 

1. Saler et poivrer les filets et les saupoudrer de paprika. 
 

2. Dans un poêlon, chauffer l’huile et le beurre sur feu moyen. Cuire les filets de 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déposer dans une assiette et garder au chaud, par exemple dans un four qu’on aura fait chauffer puis éteint juste avant la cuisson du poisson. 
 

3. Dans le même poêlon, mélanger le jus de citron avec les zestes les câpres et le beurre à l’ail. Assaisonner et porter à ébullition, puis garder au chaud. 
 

4. Retirer du feu et incorporer le persil. 
 

5. Napper les filets avec la sauce et, si désiré, servir avec des endives braisées et des petites pâtes comme de l’orzo. 
 

La recette originale se fait avec du tilapia, mais sans beurre à l’ail



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire