Pages

Ouils

Pages

mercredi 13 juillet 2022

Poulet au fenouil et à l’estragon +


Pour qui aime le fenouil et l’estragon, ce poulet est un délice très facile à réaliser. Il cuit dans un grand poêlon sur la cuisinière avec un minimum de liquide, jus de pomme et vin blanc, et devient tendre et parfumé comme tout poulet devrait l’être après avoir passé une heure en si goûteuse compagnie.

Appréciation: et même quand on ne raffole pas du fenouil comme c’est le cas pour mon goûteur, on apprécie franchement le bon goût de la sauce et les saveurs délicates qu’il confère à l’ensemble du plat, surtout si on l’accompagne de petites pâtes.

Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de 1, 55 kg, en six morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes 
1 bulbe de fenouil, le coeur retiré, coupé en fines tranches 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 grosse carotte, en bâtonnets 
1/4 tasse de jus de pomme 
1/2 tasse de vin blanc 
2 gousses d’ail, entières, non pelées 
3 branches d’estragon entières 
1/2 tasse de bouillon de poulet + 1 c. à soupe comble de fécule de maïs 
Sel, poivre, paprika, coriandre moulue 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, faire fondre le beurre dans l’huile et y faire dorer les tranches de fenouil et les bâtonnets de carotte. Retirer du poêlon et réserver. 

2. Saler les morceaux de poulet, les poivrer, les saupoudrer de paprika et de coriandre moulue et faire de même sur l’autre face des morceaux. Dans le poêlon, ajouter un peu d’huile d’olive au besoin et y faire dorer les morceaux de poulets sur tous ses côtés. 

3. Verser le jus de pomme et le vin blanc autour du poulet. Remettre les légumes dans le poêlon sur le poulet, ajouter les gousses d’ail et les branches d’estragon, porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter très doucement 1 heure. 

4. Si on le désire on peut ajouter du bouillon additionné de fécule de maïs et épaissir ainsi le jus de cuisson en le portant à ébullition. 

 Servi ici avec des petites coquilles de pâte.





4 commentaires:

  1. Je l'ai fait ce soir, Excellent moi j'ai doublé le vin et le jus. Vraiment bon, encore une fois Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Anonyme, bien d’accord pour doubler les quantités de liquide, c’est bon qu’il reste de la sauce, d’accord aussi pour dire qu’il est très bon !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'ai réussi a remettre mon nom d'utilisateur. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi Blogger a compliqué les choses, c’était plus simple avant, comme toi, je n’arrive pas à mettre mon nom d’utilisateur correctement, je dois en plus donner mon adresse URL. Je suis contente que tu aimes cette recette, car c’est une de mes plus chouettes découvertes avec le jus de pomme.
      Je signe ici,
      Messidor

      Supprimer