Pages

Ouils

Pages

dimanche 31 juillet 2022

Trio gourmand de juillet +


Comme son nom l’indique, ce repas se compose de trois plats complémentaires, un taboulé façon grecque que l’on sert ordinairement en entrée, une terrine qui est ici le plat de résistance et l’indispensable salade du goûteur. 

Taboulé de couscous, façon grecque 
Entrée légère et parfumée d’herbes fraîches, un délice dont on ne se lasse pas et qui fait partie des meilleures salades d’été. 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de semoule de couscous 
1/2 tasse d’eau bouillante 
10 tomates-raisins tranchées 
10 olives noires de Kalamata, dénoyautées et hachées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 poignées de basilic frais, le vert et le pourpre, émincé finement 
5 feuilles de menthe, émincées 
Sel, poivre 
 Ébouillanter la semoule de couscous et laisser reposer 3 minutes avant d’aérer les grains avec une fourchette. Ajouter les tranches de tomates, les olives hachées, l’huile et les herbes fraîches. 

Terrine de dinde aux champignons 
Cette terrine simple et savoureuse peut se préparer à l’avance, mais hier, je l’ai servie fraîchement préparée, elle était encore tiède, accompagnée de tranches de pain belge au levain passées au four grille-pain. 
Ingrédients pour quatre ou six 
450 g de dinde hachée  
1 petite échalote sèche, hachée finement 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 oeuf 
2 c. à soupe de bouillon de poulet 
1/3 tasse de chapelure panko 
1/2 tasse de champignons blancs ou cremini, hachés 
 1 c. à thé de fines herbes italiennes séchées (menthe, basilic, origan, coriandre) 
1/4 tasse de persil frais, haché finement 
 La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 45 minutes. 
1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients et bien mélanger. Verser la préparation dans un moule à pain doublé de papier parchemin en laissant dépasser le papier sur les côtés les plus longs du moule. Replier ces deux bandes de papier sur le pâté et presser légèrement. 
 2. Enfourner et cuire 45 minutes. 
Laisser tiédir avant de démouler. 

Salade du goûteur 
Ingrédients pour deux 
3 ou 4 tasses de salades mélangées 
1 concombre libanais, en dés 
3 ou 4 radis en fines tranches 
Plusieurs bouquets de chou-fleur crus 
2 portions de vinaigrette secrète à la moutarde au basilic 

Dans un grand bol, on prépare la vinaigrette secrète, on dépose tous les ingrédients et on touille juste avant de servir.



samedi 30 juillet 2022

Gratins de morue, sauce câpres et citron +


Quand on raffole de pain grillé, il est très facile et économique de se composer un repas vite prêt qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Quelques dés de courgette qui cuisent rapidement se sont ajoutés hier à un petit filet de morue ainsi qu’une sauce vite prête finement aromatisée. 

Appréciation: un repas sans flafla, mais rassasiant et savoureux dégusté avec gourmandise, même sans fromage. 

Ingrédients pour deux  
1/2 courgette jaune + 1/2 courgette verte, en dés  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 filet de morue de 260 g, découpé en quatre ou cinq morceaux  
6 ou 8 tranches de baguette de pain, en cubes 
1 poignée de dés de cheddar, facultatif, nous n’en avons pas mis hier 
Sel, poivre et paprika au goût  

 Sauce câpres et citron  
1 c. à thé de beurre  
1 gousse d’ail pressée  
1 c. à soupe comble de câpres  
1 c. à thé de moutarde de Dijon  
1 c. à thé de jus de citron  
1/2 tasse de mélange laitier à cuisson à 5 % de mg  ou crème légère 
Le zeste de 1/2 citron  
1 c. à soupe de ciboulette fraîche, j’ai oublié hier... 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection, là où les plats passeront une dizaine de minutes. 

1. Dans un grand poêlon, attendrir les dés de courgette dans l’huile et le beurre entre 5 et 8 minutes. Ajouter les morceaux de poisson bien assaisonnés de sel, de poivre et de paprika, en les retournant au bout de 2 minutes. Laisser se terminer la cuisson sur feu très doux. Déposer dans deux plats allant au four. 

2. Faire dorer les cubes de pain dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. 

3. Préparer ensuite la sauce. Dans une petite casserole, faire revenir dans le beurre sur feu doux l’ail et les câpres. Ajouter la moutarde en remuant, puis le jus de citron et la crème. Chauffer doucement, ajouter le zeste puis la ciboulette. Recouvrir le poisson et les courgettes de cette sauce. 

4. Ajouter les croûtons - quelques dés de fromage si cela vous chante - et enfourner. Cuire une dizaine de minutes et, au besoin, allumer le gril 2 minutes en surveillant pour obtenir un beau gratin.





vendredi 29 juillet 2022

Patates douces farcies au saumon +


Quelle bonne idée de farcir une patate douce, il suffit de la cuire, de la creuser pour prélever sa chair, de préparer une farce, hier j’ai choisi du saumon frais et ce fut une bonne surprise. 

Appréciation: La patate est un délice, elle se déguste avec la peau et quand on aime le saumon c’est une combinaison de choix, du bonheur pour les papilles. 

Ingrédients pour deux 
1 patate douce de forme allongée et de la taille d’une grosse pomme de terre 
1 pavé de saumon de 200 g, j’en avais davantage mais il m’en est resté 
1 c. à soupe d’huile d'olive + 1 c. à thé 
Le zeste de 1/2 citron 
3 c. à soupe de coriandre fraîche, ou de persil, émincé 
1/4 c. à thé de graines de coriandre moulues ou autre épice au goût, romarin ou estragon frais seraient de bons choix 
2 petites tranches de fromage goûteux, en petits dés, j’avais du vacherin mais un cheddar fort ferait bien aussi. 

La cuisson de la patate douce se fait dans un four à 350 °F (180 °C) , sur une plaque à cuisson doublée d’un papier parchemin durant 30 minutes. (J’ai lu que quand on hausse la température du four à 400 °F, on peut réduire la cuisson de 10 minutes, c’est à essayer.) Le four servira ensuite après avoir farci la patate, cette fois à 400 °F (190 °C) en mode convection pour 10 autres minutes. 

1. Pour commencer, cuire la patate douce. Laver celle-ci, la couper en moitiés sur la longueur pour obtenir deux barquettes. Prélever une fine couche de peau sur chacune des moitiés à leur base pour qu’elles se tiennent bien. Saler et poivrer le côté chair, le saupoudrer de paprika et appliquer une fine couche d’huile d’olive. Placer les deux moitiés sur une petite plaque à cuisson ou une assiette allant au four doublée de papier parchemin, le côté coupé sur la plaque. Enfourner et cuire 30 minutes, la chair doit être tendre quand on la perce avec un couteau. Une fois refroidie, creuser la chair avec une petit cuillère et en mettre la moitié dans un plat moyen, garder ce qui reste pour un autre usage, pour enrichir ou épaissir un potage ou une sauce. 

2. Pendant la cuisson de la patate douce, préparer la farce. Cuire le saumon après l’avoir assaisonné de sel, de poivre et de paprika. Mettre un peu d’huile dans un poêlon et saisir le poisson sur feu moyen-vif 2 ou 3 minutes, côté chair sur le poêlon, puis le ret
ourner et cuire encore 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que sa chair se détache aisément. Laisser refroidir 1 ou 2 minutes et retirer la peau. J’ai ajouté hier du zeste de citron, des feuilles de coriandre émincées et des graines de coriandre moulues, mais d’autres options sont bien sûr possibles selon les goûts du moment, j’y ajouterai sûrement des pacanes hachées la prochaine fois. 

3. Mélanger les ingrédients pour obtenir une farce qui se tienne, mais sans la réduire en pâte, en farcir les moitiés de patate douce et enfoncer les dés de fromage. On dirait qu’il y a beaucoup de fromage sur les photos, mais une dizaine de petits dés sur chaque moitié suffisent, le fromage se répand en fondant. Déposer les moitiés ainsi garnies sur la plaque recouverte de son papier et cuire comme je l’ai mentionné plus haut dans un four chaud, 10 minutes sont suffisantes pour bien réchauffer les patates et leur contenu. 

J’ai servi hier au milieu d’une salade du goûteur, c’était hyper savoureux !


jeudi 28 juillet 2022

Tacos au porc express savoureux +


Lorsque j’ai vu à l’épicerie ces coquilles à la farine de maïs de marque Que Pasa, j’ai tout de suite eu envie de les découvrir. Et parce que le porc haché était en promotion, mon goûteur n’a pas hésité à s’en procurer comme nous le faisons de temps en temps, sans trop de culpabilité. 

Appréciation: délicieuse improvisation ! 

Ingrédients pour deux 
4 coquilles pour tacos de Que Pasa 
300 g de porc haché maigre 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 petit oignon jaune, en lamelles 
1/2 poivron jaune+ 1/2 poivron rouge 
1 belle gousse d’ail pressée 
1/2 c. à thé d’origan séché + 1/2 c. à thé de cumin 
1/2 tasse de sauce tomate du commerce ou maison 
1 giclée de sauce au piment, ici Sriracha 
1/3 tasse de petits dés de cheddar fort

 La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) où les tacos passeront un peu moins de 10 minutes. 

1. Dans un poêlon, faire dorer la viande hachée sur feu moyen-vif dans la matière grasse, sans trop remuer le porc 2 ou 3 minutes, puis le retourner quand il est bien doré pour 3 autres minutes. Retirer la viande du poêlon et garder en attente. 

2. Dans le même poêlon, attendrir l’oignon et les dés de poivron entre 3 et 5 minutes. Ajouter l’ail, l’origan et le cumin et cuire 1 minute puis verser la sauce et une giclée de sauce au piment. 

3. Remettre le porc dans le poêlon et séparer les plaques qui se sont formées en cuisant, la viande va s’aérer et s’attendrir en poursuivant la cuisson dans la sauce environ 5 minutes. Ne pas trop diluer, la préparation doit rester épaisse. 

4. Remplir les coquilles de taco avec cette sauce et disperser les dés de fromage en les enfonçant légèrement dans la sauce. Placer les coquilles dans des plats à four légèrement huilés.

5. Enfourner et cuire une dizaine de minutes en surveillant durant les dernières minutes pour éviter que les coquilles noircissent, le fromage restera fondant et se mêlera à la viande.



mercredi 27 juillet 2022

Bons achats en épicerie - Du 28 juillet au 3 août 2022



Métro
affiche les meilleurs prix sur les fraises du Québec, certains fruits et légumes en panier, de la dinde et du poulet hachés ainsi que les oeufs de poules en liberté. IGA offre pour sa part les framboises d’ici à prix avantageux, tout comme le maïs qui ouvre sa saison, les bettes à carde et les oeufs. Les amateurs de saumon Atlantique iront sans doute chez Provigo où ils trouveront aussi des blancs de poulet et les hauts de cuisse désossés, du beurre et de la margarine à prix raisonnables. Super C propose comme toujours de bons rabais au rayon des fruits et légumes et sur les cuisses de poulet, tout comme Maxi qui ajoute à sa liste variée des ananas, des mandarines ainsi qu’un prix avantageux sur certaines variétés de crèmes Québon. Adonis propose des raisins champagne, des courgettes et des radis aux meilleurs prix, des poissons frais comme de la morue et des truites entières ainsi que des fromages québécois et français à 6 $, par exemple le Sir Laurier et le Saint-Morgon. 

Métro

*Avocats, 5 unités x 6 $

*Fraises du Québec, 3 $

*Melon d’eau coupé, 2,18 $ le kg

*Jus Héritage Québec, 2 x 6 $ À essayer ?

Bettes à carde, 2,49 $  *IGA, 2 x 4 $

*Céleri, 2 $

Chou-fleur, 3,49 $  *Super C, 2 $ aussi, IGA, couleurs, 3 $

Fruits et légumes en panier de 3 $, voir choix

Laitue iceberg, 2 $  *Adonis, 0,99 $

*Bouillons Irrésistibles, 2 x 3 $

*Bar rayé entier, 24,23 $ le kg

Filet de saumon Atlantique frais, 22,02 $ le kg  *Provigo, 19,82 $

*Poulet, Dinde hachés Mieux Être, 450 g, 6 $

*Pâtes Catelli, 2 x 4 $

Crèmes Québon, 3 $, voir variété  *Maxi, 2 $, certaines variétés

*Oeufs blancs gros, poules en liberté, 4,49 $

*Cheddar Cracker Barrel, 400 g, 5,47 $ voir Super C, Black diamond, 4,44 $


IGA

= Bleuets canadiens, 2 x 7 $ = Maxi, 3, 69 $

Cerises, 13,21 $ le kg  *Provigo, 11 $ le kg

Champignons de choix, prix variés

*Framboises Québec 3 $

*Pêches en panier de 3 lb, 5 $

*Bettes à carde, 2 x 4 $

*Carottes en feuilles, 2 x 4 $

Chou-fleur blanc, jaune, romanesco, 3 $  * Super C, 2 $

*Maïs du Québec, 12 x 3,96 $ 

= Poivrons couleurs assorties, emb de 4, 4 $ = Maxi

*Tofu Sunrise, 454 g, 2 x 4 $

*Tomates rouges de serre, 4,39 $ le kg

*Crevettes nordiques, 33, 05 $ le kg

Darnes de saumon, 28,64 $ le kg

Dorade royale fraîche 28,64 $ le kg

Filet de saumon Atlantique,  22.02 $ le kg, * Provigo, 19,82 $

*Oeufs blancs, gros, la douzaine, 2,22 $

= Yogourt Activia, 2, 46 $ = Maxi, 3 $

Yogourt grec Liberté, 750 g, 6 $  *Adonis, 5 $


Provigo

Cantaloup gros, 3,49 $  *Super C, 3 $

= Cerises, très grosses, 11 $ le kg = Adonis 

Fraises du Québec, 4 $  *Métro, 3 $

Melon d’eau 11 lb, 6 $

*Hors d’oeuvre Choix du Président, 2 x 12 $

*Crevettes blanches 31-40 surgelées, 8 $ le kg

*Filet de saumon Atlantique frais, 19, 82 $ le kg

Ailes de poulet séparées, 12,10 $ le kg

*Poitrines de poulet et Hauts de cuisse désossés, 11 $ kg

*Beurre Sans Nom, 6 $

*Margarine Becel, 7 $ voir choix 


Super C

*Cantaloup, 3 $

*Citrons, Limes, 4 x 2 $

*Clémentines 2 lb, 3 $

Fraises, 4 $  *Métro, 3 $

*Pommes importées, 4,39 $ le kg

*Raisins rouges, verts, 3,28 $ le kg

*Brocoli, 2 $

*Carottes nantaises, 2 $

*Chou-fleur, 2 $

*Concombres anglais, 0,98 $ 

Courgettes jaunes, vertes, 4,39 $ le kg  *Maxi, 2,76 $ le kg

Laitue iceberg, 1,79 $  *Adonis, 0,99 $

*Légumineuses Cedar, 0,99 $

*Patates douces, 3,28 $ le kg

= Pommes de terre blanches,  10 lb, 2,88 $ = Maxi, 3 $

*Poivrons verts, 2,18 $ le kg

*Salades mélangées Attitude, grand format, 5 $

*Saucisses végé Gusta, 6 $

Tofu Unisoya, 3 $

*Tomates en conserve Sélection, 0,99 $

*Tomates rouges Savoura, 4,39 $ le kg 

= Cuisses de poulet frais, 2,84 $ le kg = Maxi

*Cheddar Black Diamond, 400 g, 4, 44 $

*Yogourt Activia, 3 $


Maxi 

*Ananas entier, 2,96 $

= Bleuets canadiens, 3,69 $ = IGA, 2 x 7 $

*Cantaloup, 2,47 $ 

Framboises du Québec, 3,69 $  *IGA, 3 $

Kiwi, 600 g, 3, 93 $

*Mandarines, 1,5 lb, 1,95 $

*Jus Tradition, 1,5 litres, 2,84 $ ch  #À essayer

*Champignons blancs ou cremini, 1,85 $  *Adonis, blancs, 0,99 $

*Courgettes jaunes, vertes, 2.76 $ le kg  *Adonis, vertes, 2,18 $ kg

*Échalotes sèches, 1,90 $ 

*Épices Sans Nom, certaines variétés 2 $

*Haricots verts, jaunes, 4,26 $ le kg

*Laitues en feuilles, vertes, rouges, 0,96 $

= Maïs sucré, 6 x 2 $, à l’achat de six ou plus = IGA, 12 x 3,96 $

*Oignons verts, 0, 73 $

*Oignons jaunes, 3 lb, 1,90 $

= Poivrons de couleurs variées, emballage de quatre, 4 $ = IGA

= Pommes de terre blanches, 10 lb, 3 $ = Super C, 2,88 $

= Radis en feuilles, 0,76 $ = Adonis, 0, 99 $

*Filets de truite Steelhead surgelés, 15,37 $

*Sirop d’érable Bernard, 6,95 $

= Cuisses de poulet, 2,84 $ le kg = Super C

*Tisanes ou thé Tetley, 2,45 $

*Pain plat Barbari, 2 x 5 $

*Crèmes Québon, certaines variétés, 2 $

*Fromages feta, bocconcini, certaines variétés, 4,37 $

*Mouchoirs Royale, boîte de six, certaines variétés, 3,33 $ 

Yogourt Astro, Iögo,  2,77 $ *Adonis, Astro, 2 x 5 $


Adonis

*Abricots frais, 6, 59 $

= Cerises géantes, 11 $ le kg  = Provigo 

Fraises Québec, 4 $  *Métro, 3 $

*Melon Hami, 4,39 $ le kg

*Raisins champagne, 4,39 $ le kg

*Jus Tradition, 3 $

*Champignons blancs, 0,99 $

Chou-fleur, 3 $  *Super C, 2 $

*Coriandre, 0,98 $

*Courgettes vertes, 2,18 $ le kg

*Laitue iceberg, 0,99 $

Maïs, 3 x 2 $   *IGA 12 x 3,96 $

= Radis en feuilles, 0,98 $ = Super C, 0,76 $

*Tomates italiennes fraîches, 4,39 $ le kg

*Moules, 907 g, 5 $

*Filet de morue, 21, 78 $ le kg

Tilapia rouge entier, 12,10 $ le kg

*Truite arc-en-ciel entière, 15,41 $ le kg

 =Hauts de cuisse de poulet désossés, 11 $ le kg  = Provigo

*Fromages variés à 6 $, par exemple, Sir Laurier, Alexis de Portneuf, Saint-Morgon,

Mozzarella Saputo, 1 kg, 12 $

*Yogourt Astro, 2 x 5 $

*Yogourt grec Liberté, 750 g, 5 $

...


Burgers au thon express, version craquante +


Une autre chouette découverte qui met en vedette des petites conserves de thon devenues indispensables à midi, cette fois en les servant sur des petits pains-croissants qui font nos délices. 

Appréciation: double plaisir gourmand, les dernières trouvailles sont souvent les meilleures ! 

 Ingrédients pour deux 
1 petit oeuf ou la moitié d’un gros 
1/4 tasse de chapelure panko 
1/4 tasse d’amandes au naturel, hachées 
2 c. à soupe de mayonnaise légère 
2 tranches d’oignon, hachées finement 
1 c. à thé de concentré de tomate 
1 conserve de thon dans l’huile d’olive de 80 g (Rio Mare), le poisson bien égoutté et défait au couteau 
2 pains-croissants* tout garnis, séparés en deux 

 *Petits pains de première Moisson emballés par quatre dont j’ai déjà parlé ici, qui ont un goût de croissant et une texture de brioche. 

1. La cuisson se termine au four, mais on pourrait aussi poêler les galettes au lieu de les mettre sur une petite plaque à cuisson doublée de papier parchemin, le four à 375 °F (190 °C) en mode convection durant une dizaine de minutes. 

2. Dans un petit bol, mélanger les 6 premiers ingrédients; incorporer le thon et bien mélanger. Façonner 2 galettes ou se servir d’un emporte-pièce, ce que je fais le plus souvent. 

3. Déposer les galettes sur la plaque à cuisson doublée d’un papier parchemin. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, 5 à 6 minutes par côté. 

4. Servir sur les pains dorés au préalable dans le four grille-pain ou au four.



mardi 26 juillet 2022

Ratatouille recyclée, façon paresseuse +


Comme promis il y a trois jours, voici ce que j’ai préparé avec le reste de ratatouille qui avait accompagné des filets de poisson. 

Appréciation: Si simple mais tellement bon !

Ingrédients pour deux 
1 demi-recette de ratatouille pour quatre (ci-dessous) 
10 olives noires, dénoyautées et hachées 
8 tranches d’une bonne baguette coupées en cubes 
50 g de cheddar râpé ou 2 ou 3 tranches de feta en dés 
Quelques gouttes de sauce Tabasco ou autre sauce piquante au goût 
Pas de sel, poivre au goût... 

Ratatouille pour quatre 
1 oignon, haché finement 
1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines (mon ajout) 
2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive 
1 aubergine moyenne, en cubes 
1 courgette, en dés 
7 tomates italiennes en conserve, hachées au couteau avec la totalité du jus 
1 poivron orange en dés + 1 poivron jaune, en dés 
2 gousses d’ail, pressées 
1 bouquet garni (thym, basilic frais, menthe, origan séché)
Sel et poivre au goût 

1. Saler l’aubergine et la faire dégorger 10 minutes avant de l’éponger et de la couper en dés. Préparer les autres légumes comme indiqué dans l’énumération en les coupant en tranches, en cubes ou en dés. 

2. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle, faire revenir dans l’huile d’olive les oignons, le fenouil, l’aubergine et les poivrons. Au bout de 5 minutes, ajouter l’ail, cuire 1 minute, puis ajouter les tomates et le jus de la conserve, les dés de courgette et le bouquet garni. Saler et poivrer. 

3. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits. ... 

La moitié de la recette ci-dessus est délicieuse pour accompagner une grillade ou un poisson poêlé. S’il vous en reste, voici ma suggestion de paresseuse. 

1. Faire d’abord dorer les cubes de pain dans un poêlon avec moitié huile et moitié beurre jusqu’à ce que les croûtons soient bronzés. 

 2. Ajouter les olives noires au reste de la ratatouille et verser dans deux plats allant au four. Recouvrir de coûtons dorés et de fromage et passer au four à 375 °F (190 °C) une vingtaine de minutes avant de faire gratiner en allumant le gril durant 2 ou 3 minutes en surveillant.





lundi 25 juillet 2022

Poulet aux légumes de juillet +


Je ne me suis pas cassé la tête hier pour trouver une recette, j’ai choisi des légumes offerts en promotion: de belles petites betteraves dorées, de jeunes carottes bien fraîches, du fenouil croquant, des haricots craquants et des petites pommes de terre de l’Île d’Orléans. 

Appréciation: un délicieux poulet auquel j’ai ajouté de la marmelade d’orange, mais je n’en ai pas mis suffisamment, je doublerai la quantité pour plus de saveurs la prochaine fois. 

Ingrédients pour deux* avec restes 
1 poulet en morceaux de 1,2 kg, en 6 morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes qui ajoutent leur part de gras 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1/2 bulbe de fenouil, en fines tranches 
1 petit oignon, en lamelles 
3 carottes entières 
3 petites betteraves jaunes, pelées, en moitiés 
3 bonnes gousses d’ail entières 
1/2 tasse de vin blanc 
1/4 tasse de marmelade d’orange, je n’en avais mis hier que 2 c. à soupe 
3/4 tasse de bouillon de poulet 
2 poignées de haricots jaunes et verts 
6 petites pommes de terre La Gabrielle avec la pelure, en moitiés 
Herbes fraîches au goût, estragon, sauge, romarin ou bouquet garni 
Sel, poivre et paprika *

Si vous êtes quatre, doublez les quantités de légumes... 

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, attendrir le fenouil et l’oignon dans la matière grasse, ajouter carottes et betteraves, et cuire entre 2 et 5 minutes. Retirer du poêlon. 

2. Assaisonner les morceaux de poulet de sel, de poivre et de paprika, et faire dorer entre 5 et 7 minutes dans le poêlon en ajoutant de l’huile d’olive au besoin. 

3. Remettre les légumes attendris, l’ail et les herbes dans le poêlon, saler et poivrer, verser autour du poulet le vin blanc, la marmelade et le bouillon, porter à ébullition et laisser mijoter doucement 45 minutes. 

4. Ajouter ensuite les haricots et les petites pommes de terre en moitiés et cuire encore 15 minutes.




dimanche 24 juillet 2022

Magret de canard bbq, sauce au porto +


Ce magret de canard nous rappelle que nous avons été des carnivores et que nous éprouvons encore du plaisir à déguster de la viande rouge. Mais le plaisir n’est plus le même, il s’est émoussé avec le temps, en constatant tous les changements qui surviennent dans le monde, causés par la négligence des êtres humains, notre ignorance et nos excès. 

Appréciation: la cuisson rosée était parfaite, la sauce délectable, les petites pommes de terre au beurre d’estragon et les endives braisées furent des compagnes suaves pour ce petit festin du samedi soir. 

Ingrédients pour deux  
1 beau magret de canard de 300 g  
Un peu d’huile d’olive 
Sel, poivre et paprika au goût  

Sauce au porto  
1 échalote sèche, hachée 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 c. soupe comble de farine 
1/4 tasse de porto  
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel + 1/4 tasse supplémentaire 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique 
1 c. à soupe de sauce tamari 
 1 branche de romarin 

1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire des incisions en damier sur la peau du magret en s’assurant de ne pas atteindre la chair. Saler, et poivrer le magret sur ses deux faces et le saupoudrer de paprika. Appliquer ensuite une fine couche d’huile d’olive au pinceau.  

2. Préparer la sauce. Dans un poêlon, attendrir l’échalote dans l’huile et le beurre. Saupoudrer de farine en remuant, puis ajouter les autres ingrédients y compris la branche de romarin, porter à ébullition et laisser réduire doucement une dizaine de minutes, en ajoutant du bouillon pour obtenir la texture désirée. On pourra filtrer la sauce pour une consistance plus lisse. 

 3. Sur une feuille de cuisson posée sur les grilles bien chaudes du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, griller le magret 3 minutes en commençant la cuisson du côté chair, retourner et cuire encore 3 minutes côté peau. Réduire le feu de moitié et finir la cuisson ainsi, à couvercle fermé, pendant 5 minutes, la peau du magret vers le haut. Retirer du barbecue et laisser reposer la pièce de viande 3 minutes, recouverte de papier alu.  

4.. Tailler le magret en tranches et napper de sauce.



samedi 23 juillet 2022

Filets de poisson sur ratatouille vite prête +


J’avais envie d’une ratatouille hier, mais comme nous avions du poisson au menu pour le repas du soir, je l’ai servie en accompagnement. Toutefois, je l’ai préparée pour quatre et j’aurai un autre repas pour deux de ratatouille à laquelle je ferai des ajouts selon nos goûts du moment: fromage, pâtes ou croûtons, olives et autres délices. Histoire à suivre... 

 Les filets de poisson
 Ingrédients pour deux 
2 filets d’aiglefin ou tout autre poisson blanc, en 2 ou 3 morceaux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel et poivre au goût

La ratatouille vite prête 
Ingrédients pour quatre 
1 oignon, haché finement 
1/2 bulbe de fenouil, en tranches fines (mon ajout)
2 ou 3 c. à soupe d’huile d’olive 
1 aubergine moyenne, en cubes 
1 courgette, en dés 7 tomates italiennes en conserve, hachées au couteau avec la totalité du jus 
1 poivron orange, en dés 1 poivron jaune, en dés 
2 gousses d’ail, pressées 
1 bouquet garni (thym, basilic frais, menthe, origan séché) 
Sel et poivre au goût 

1. Saler l’aubergine et la faire dégorger 10 minutes avant de l’éponger et de la couper en dés. Préparer les autres légumes comme indiqué dans l’énumération en les coupant en tranches, en cubes ou en dés. 

 2. Dans un poêlon profond muni d’un couvercle, faire revenir dans l’huile d’olive les oignons, le fenouil, l’aubergine et les poivrons. Au bout de 5 minutes, ajouter l’ail, cuire 1 minute, puis ajouter les tomates et le jus de la conserve, les dés de courgette et le bouquet garni. Saler et poivrer. 

3. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits.

4. Assaisonner de sel et de poivre les morceaux de filets de poisson et les faire sauter dans un peu d’huile d’olive et de beurre. Les servir sur un lit de ratatouille, garnir de basilc et déguster. 

La recette de ratatouille est ici, 



vendredi 22 juillet 2022

Burgers aux lentilles, cari et noix de cajou bis +


Nous aimons beaucoup les burgers sans viande, surtout quand on les prépare avec les petits pains-croissants tout-garnis de Première Moisson. Ceux-ci sont un deuxième essai dont j’ai modifié quelques ingrédients. 

Appréciation: leur goût est très agréable et la texture croquante des noix de cajou ajoute aux saveurs délectables de la pâte de cari. À refaire encore et encore ! 

Ingrédients pour deux 
1/4 tasse de noix de cajou au naturel
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 tasses de champignons café ou blancs, hachés grossièrement 
1 petit oignon, haché 
1 gousse d’ail, pressée 
1 tasse de lentilles cuites, égouttées et rincées 
1 c. à soupe de pâte de cari rouge 
1/4 tasse de chapelure panko 
2 pains-croissants tout-garnis, séparés en deux
 Coriandre fraîche hachée, j’ai oublié 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un poêlon, faire dorer les noix de cajou jusqu’à ce qu’elles développent leur arôme. Réserver dans un petit robot et actionner l’appareil pour moudre les noix sans les réduire en poudre . Dans le même poêlon, faire fondre le beurre dans l'huile sur feu moyen-vif. Ajouter les champignons, l'oignon, l'ail, le sel et le poivre et cuire en remuant entre 3 et 5 minutes ou jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. 

2. Mettre les lentilles dans le récipient du robot culinaire ou du mélangeur. Ajouter la préparation aux champignons et la pâte de cari, puis mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Mettre cette préparation dans un bol, ajouter la chapelure et la coriandre et mélanger à la fourchette. Façonner la préparation de lentilles en deux galettes, c’est plus rapide avec un emporte-pièce. 

3. Pour la cuisson qui se fait généralement au poêlon, j’ai préféré allumer le four à 375 °F (190 °C) en mode convection et j’ai laissé 20 minutes sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. 

 La recette originale est pour quatre, elle provient du livre 150 plats végé savoureux de Coup de pouce.




jeudi 21 juillet 2022

Tarte rustique, framboises et nectarines, bis +


Cette tarte a plusieurs avantages, la pâte n’a pas besoin d’être roulée et la garniture se compose d’oeufs et de yogourt, et d’une petite quantité de sucre et de farine. Elle est donc plus rapide à préparer qu’une tarte conventionnelle, plus légère, et elle contient des fruits qui sont à leur meilleur en ce moment.

Appréciation: oups, j’ai failli oublié de revenir vous dire qu’elle est délicieuse et très rafraîchissante, le yogourt en cuisant prend la texture d’un flan léger, un très bon dessert d’été!

Ingrédients pour six  
La pâte rustique  
1/2 tasse de farine  
1/2 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide  
1/2 tasse de sucre  
1/3 tasse de beurre ou de margarine non hydrogénée (moi, margarine Or)  

La garniture  
2 gros œufs  
2/3 tasse de yogourt à la vanille  
2 c. à soupe de sucre  
1 c. à thé de sirop d’amande ( ou quelques gouttes d’essence d’amande)  
6 c. à soupe de farine tout usage  
1/4 tasse de tranches d’amande, ou même quantité de poudre d’amande déjà utilisée pour autre recette  
1 petite barquette de framboises  
2 nectarines, en dés  

1. Dans un bol, bien mélanger les ingrédients de la pâte, avec un coupe-pâte ou avec les mains, jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Presser dans une assiette à tarte profonde bien beurrée et cuire 10 minutes à 350 °F (180 °C).  

2. Pendant ce temps, dans le même bol essuyé, battre au fouet les œufs, le yogourt, le sucre et le sirop d’amande. Tamiser la farine au-dessus du bol, bien mélanger à la cuillère de bois, puis ajouter les amandes (en tranches ou en poudre) ainsi que les framboises et les nectarines.  

3. Verser cette préparation sur la pâte pré-cuite. Enfourner et cuire 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre de la préparation en ressorte propre.