Pages

Ouils

Pages

lundi 16 mai 2022

Cuisses de grenouille sur bbq, sauce orientale +


C’est un réel plaisir de retrouver des cuisses de grenouille aussi charnues* et de les cuire sur le barbecue. En utilisant la feuille de cuisson, on saute l’étape de la marinade, puis du récurage des grilles, et on prépare en quelques minutes une petite sauce maison. 

Appréciation: la sauce que j’ai préparée hier n’était pas à notre goût, trop tomatée, trop ordinaire, je suggère donc celle que nous avons dégustée récemment qui conviendra à merveille à cette chair tendre et savoureuse, même sans macération. J’ai doublé la recette ci-dessous afin que la quantité soit suffisante pour y faire trempette. 

*On les trouve surgelées chez Mayrand à Brossard et sans doute à Montréal, je n’ai pas vérifié. 

Ingrédients pour deux 
12 cuisses de grenouille, décongelées et bien épongées 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
Sel, poivre et paprika au goût 

Sauce bbq orientale 
2 c. à soupe de sauce sriracha 
4 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel
4 c. à soupe de sirop d’érable 
4 c. à soupe d’eau et un peu plus au besoin 

1. Allumer le barbecue et le réchauffer au maximum, il faut 10 minutes à un petit modèle électrique comme celui que nous possédons. Déposer la feuille de cuisson sur les grilles bien chaudes durant 1 minute. 

2. Sur une assiette, saler, poivrer les cuisses de grenouille et les saupoudrer de paprika. Les badigeonner ensuite d’une fine coucher d’huile d’olive et garder en attente.Cuire sur la feuille de cuisson en comptant 3 minutes sur chaque côté des cuisses. 

3. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une petite casserole, réunir les sauces sriracha et tamari (ou soya) avec le sirop d’érable et l’eau. Porter à ébullition et réduire le feu. Laisser mijoter très doucement 5 ou 6 minutes sur feu doux en surveillant. Au besoin rajouter un peu d’eau si la préparation devient trop sirupeuse. 

 Accompagnées hier d’un riz basmati agrémenté de menthe et de ciboulette fraîches.



2 commentaires:

  1. "C’est un réel plaisir de retrouver des cuisses de grenouille" ici en Normandie je n'en trouve plus

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Il me semble qu'il y a un bout que je n'en ai manger des cuisses de grenouilles! C'est drôle je n'aurais pas penser au Barbecue.....c'est vrai avec la Cookina c'est merveilleux!!!Merci.

    RépondreSupprimer