Pages

Ouils

Pages

mercredi 27 avril 2022

Foccacia rapide de Savourer +


Cette recette se fait à l’aide d’une pâte à pizza express, il suffit de la rouler de la dimension souhaitée, ce qui abrège de beaucoup la préparation et la cuisson d’une foccacia. Toutefois, il est survenu un imprévu, la pâte s’est mise à gonfler durant la cuisson, formant de grosses bulles dans la pâte, voir la photo ci-dessous, les bulles sont restées à la sortie du four. Je ne peux qu’en attribuer la cause au choix de la pâte, car j’ai suivi la recette fidèlement, je ne vois pas ce qui a créé ce phénomène, j’avais bien percé la pâte à l’aide d’une fourchette comme indiqué. 

Appréciation: mise à part son apparence surprenante, je n’ai que des bons mots pour cette recette, elle donne une foccacia très croustillante et goûteuse, j’ai bien fait de filtrer l’huile de son ail de peur que celui-ci prenne une saveur amère. Mais j’aimerais bien savoir quelle pâte ne fait pas de bulles en gonflant. Alors, si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me donner votre appréciation et la marque de pâte... 

Ingrédients pour deux 
1 gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
3 branches de romarin 
Farine tout usage non blanchie (pour la surface de travail) 
Pâte à pizza du commerce- moi,1 petite boule de 225 g Pizza Délic, décongelée
2 c. à soupe de parmesan, râpé 

La cuisson se fait dans un four à 450 °F (225 °C) sur la grille du centre et posée sur une plaque à cuisson de papier alu, moi papier parchemin. 

1. Dans un petit bol, réunir l’ail et l’huile, bien mélanger et laisser infuser l’ail une quinzaine de minutes, plus si on a le temps. 

 2. Sur une surface de travail enfarinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte et former un ovale irrégulier ou un cercle d’environ 20 cm de diamètre. 

3. Déposer la pâte sur la plaque à cuisson, doublée de papier alu, moi parchemin. À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte ce qui aura pour effet de contrôler la levée pendant la cuisson. 

4. Filtrer l’huile pour retenir l’ail et le jeter, puis badigeonner la pâte avec cette huile aromatisée et saupoudrer de parmesan. Répartir les aiguilles de romarin en les piquant dans la pâte. Enfourner et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la foccaccia soit dorée. Au besoin, allumer le gril et, sans déplacer la plaque, laisser bronzer 2 minutes en surveillant. 

La recette originale est pour quatre ou plus, 

https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/301/focaccia-romarin-ail-parmesan


Comme on le voit, les bulles d’air ont persisté après la cuisson.


2 commentaires:

  1. Oups, ta pâte s'est prise pour la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf! Sa blague, ça m' arrive que la pâte gonfle exagérément mais pas à ce point, je n'ai pas de réponse.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine
      Oui, nous avons bien ri en voyant qu’elle gardait sa drôle de forme en sortant du four. Si jamais tu essaies cette recette, rappelle-toi de me donner tes impressions. À bientôt !

      Supprimer