Pages

Ouils

Pages

jeudi 17 mars 2022

Petits gratins de canard confit craquants +


Une manière facile et ludique de récupérer une seule cuisse de canard confite est de l’introduire dans un étagé composé d’oignons et de champignons, d’une pomme, d’une petite sauce express au porto, de croûtons de pain et de fromage. 

Appréciation: un assemblage goûteux qui réunit quelques-uns de nos aliments préférés ne pouvait être qu’hyper délicieux ! 

Ingrédients pour deux  
6 ou 8 tranches de baguette, en cubes 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe de gras de canard, ou beurre ou huile d’olive  
1 petit oignon, haché finement, ou 1 échalote sèche
6 ou 8 champignons cremini ou blancs, tranchés 
1 c. à soupe de farine 
1/3 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel + 2 c. à soupe de porto rouge 
1 pomme pelée, en tranches fines + 1 c. à thé de beurre. 
1 cuisse de canard confite du commerce, désossée et effilochée 
1/3 tasse de cheddar, ou d’emmenthal, râpé  

La cuisson se termine dans un four à 375 °F, ou en mode convection à 350 °F. (180 °C) où les plats passeront une quinzaine de minutes pour achever leur cuisson.  

1. Dans un poêlon moyen, faire dorer les cubes de pain dans l’huile et le beurre en les retournant de tous les côtés sur feu moyen 3 ou 4 minutes. Retirer du poêlon et réserver. 

2. Dans le même poêlon, toujours sur feu moyen, attendrir l’oignon 2 ou 3 minutes dans le gras de canard avant d’y ajouter et les champignons. Cuire 2 ou 3 minutes, le temps de faire dorer les champignons. Saupoudrer de farine, bien mélanger et verser le bouillon de boeuf additionné de porto. Porter à ébullition et laisser épaissir. la sauce Verser dans deux plats allant au four, cette sauce constitue le premier étage des gratins. Y ajouter les morceaux de canard.  

3. Essuyer le poêlon avant d’y faire dorer les tranches de pomme dans un peu de beurre. Transférer dans les ramequins et répartir sur le canard. 

4. Terminer le montage des plats en leur ajoutant les croûtons puis le fromage râpé. 5. Enfourner et réchauffer une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.





2 commentaires:

  1. Hummm recette à mon goût cela, lorsque je serai seule!!!!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car monsieur B n’aime pas ce qui craque ou croustille.
      Dommage, c’est tellement bon !

      Supprimer