Pages

Ouils

Pages

lundi 14 mars 2022

Casserole de poulet à l’orge et aux champignons +



Ce plat est fort différent de tous ceux que j’ai préparés avec du poulet, on fait d’abord cuire l’orge séparément puis on l’ajoute au poulet qu’on a fait dorer à part, et on complète avec les champignons, l’oignon et l’ail. À la recette originale, j’ai ajouté des betteraves jaunes que j’ai fait cuire avec l’orge et du vin blanc. 

Appréciation: un peu plus long à préparer que mes casseroles habituelles, mais quand on aime l’orge, un mets délicieusement différent ! 

Ingrédients pour quatre 
1/2 tasse d’orge perlé 
3 betteraves jaunes moyennes, pelées et coupées en moitiés (mon ajout) 
1 poulet en six morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes 
1 c. à soupe de romarin frais, haché finement
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 petit oignon jaune, haché 
2 gousses d’ail, en chemise + 1 pressée 
1 barquette de champignons cremini, tranchés 
1/2 tasse de vin blanc, mon ajout 
1/2 tasse de bouillon de poulet 

La cuisson du poulet se termine dans un four à 400 °F (200 °C) où la volaille passe 30 minutes après qu’on la fait dorer. 

1. Cuire d’abord l’orge perlé. Dans un chaudron moyen, cuire l’orge dans une bonne quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’il soit tendre, environ 40 minutes. J’ai ajouté les betteraves qui ont cuit elles aussi en 40 minutes, puis les ai retirées et les ai coupées en quartiers pour les réchauffer au micro-ondes à la fin de la cuisson du poulet. 

 2. Pendant ce temps, assaisonner le poulet de sel, de poivre, de paprika et préparer les légumes. Dans une casserole ou un poêlon avec couvercle, chauffer l’huile à feu moyen-vif et faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces, environ 10 minutes. Transférer sur une assiette. 

3. Dans le même poêlon, faire revenir l’oignon dans la matière grasse. Ajouter les champignons, le vin blanc et le bouillon et le romarin. Puis, quand il est cuit, incorporer l’orge bien égoutté. Remettre les morceaux de poulet dans la casserole, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

 4. Couvrir, enfourner et cuire une quinzaine de minutes. Puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson encore quinze minutes. 

Servi hier avec les betteraves réchauffées. Recette tirée du livre Plat unique du jour, 365 recettes conviviales, Les Éditions de l’homme, 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire