Pages

Ouils

Pages

vendredi 14 janvier 2022

Cuisses de canard braisées à la japonaise, bis +



J’ai déjà préparé cette recette, mais je l’ai refaite différemment hier, je n’avais pas assez de temps pour une cuisson lente. J’ai donc haussé la température du four et réduit le temps de cuisson. Le résultat a dépassé nos attentes, l’apparence des cuisses est améliorée et le goût est encore plus suave que dans mon souvenir, les tranches d’orange y sont sans doute pour quelque chose. 

Appréciation: repas hyper savoureux 
Ingrédients pour deux  
2 cuisses de canard crues  
1 c. à soupe de gras de canard  
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Les tranches de 1/2 orange 
6 petites carottes nantaises, en biseaux 1 c. à soupe de marmelade  
1/2 tasse de bouillon de boeuf  
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel, poivre et paprika au goût 

Sauce teriyaki maison 
1/4 tasse de saké  
1/4 tasse d’eau  
2 c. à soupe de mirin  
2 c. à soupe de tamari réduite en sel  
1/2 c. à thé d’huile de sésame grillé  
1 morceau de gingembre, pelé  
3 gousses d’ail en chemise  
Le zeste de 1/2 orange  

La cuisson se termine dans un four à 350 °F et dure 1 heure 30. 

1. Dans une tasse graduée, réunir les ingrédients de la sauce teriyaki.  

 2. Dans un poêlon allant au four, faire dorer les cuisses dans le gras fondu, cuisses assaisonnées d’un peu sel, de poivre et de paprika. Verser la moitié du contenu de la tasse de sauce y compris l’ail et le gingembre et ajouter les tranches d’orange autour des cuisses. 

3. Couvrir, enfourner et cuire 90 minutes. 

4. Trente minutes avant la fin de la cuisson, mettre les carottes et de l’eau à bouillir dans une petite casserole. Cuire une dizaine de minutes, égoutter, puis remettre dans la casserole avec la marmelade d’orange et cuire à couvert sur feu très doux. 

5. Le temps de cuisson des cuisses écoulé, retirer celles-ci du poêlon et les transférer dans une assiette avec les tranches d’orange et garder au chaud dans le four éteint. Verser le jus de cuisson dans un petit contenant, il est trop gras pour servir de sauce, le garder plutôt pour un autre usage une fois dégraissé. Le remplacer par le bouillon de boeuf et le reste de la sauce teriyaki, porter à ébullition, laisser réduire 2 ou 3 minutes avant d’ajouter la fécule délayée. 

6. Servir les cuisses accompagnées des carottes et des tranches d’orange et, si on veut, de petites nouilles instantanées. Napper de sauce et déguster.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire