Pages

Ouils

Pages

jeudi 16 décembre 2021

Spaghetti au pesto crémeux +



Un pesto riche en saveurs: pistaches, basilic frais et roquette composent une sauce crémeuse que viennent enrichir des asperges et de fins dés de courgette. Une recette est souvent perfectible, pour améliorer l’apparence de la sauce, je suggère de réserver une partie des tronçons d’asperge et des dés de courgette jaune et de les garder au chaud immédiatement après leur cuisson afin de garnir les pâtes à la fin du service. 

Appréciation: hyper savoureux 
Ingrédients pour deux 
Spaghettis ou spaghettinis pour deux 
1 courgette jaune, en dés 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
6 asperges cuites, taillées en tronçons 
1/3 tasse de mélange laitier à 5 % de mg ou crème légère 
1/4 tasse de lait ou de bouillon, plus ou moins au goût 
Sel et poivre au goût 

Pesto crémeux aux pistaches 
3 c. à soupe de pistaches non salées, écalées 
1 poignée de feuilles de basilic, émincées 
1 poignée de roquette, les tiges retirées, les feuilles émincées 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
3 c. à soupe d’huile d’olive 

1. Faire chauffer l’eau des pâtes et cuire celles-ci 5 ou 6 minutes dans une eau bouillante salée ou en suivant les indications sur l’emballage. 

 2. Pendant ce temps, préparer le pesto. Dans un petit hachoir, celui fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, moudre les pistaches. Ajouter le basilic et la roquette hachés au couteau, l’ail et l’huile d’olive et mixer pour obtenir une pâte homogène. 

3. Dans un poêlon, attendrir les courgettes dans le beurre et l’huile 3 minutes, ajouter les asperges 2 minutes. Penser à en réserver une partie à servir comme garnitures. Puis verser le pesto et le mélange laitier ou la crème légère. Bien remuer et ajouter juste ce qu’il faut de lait ou de bouillon pour obtenir une belle consistance. Goûter, saler modérément, poivrer généreusement. 

4. Verser cette sauce sur les pâtes cuites et, ce que je n’ai pas pensé à faire hier, garnir de quelques tronçons d’asperges et de dés de courgette avant de déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire