Pages

Ouils

Pages

dimanche 7 novembre 2021

Poulet rôti au beurre de sauge +


J’avais presque oublié la sauge plantée ce printemps, je m’en suis souvenue et j’ai pris plaisir hier à épuiser mon petit plant qui avait pris de l’expansion et j’ai intégré les feuilles hachées finement au couteau à un beurre à l’ail, un délice à badigeonner sous la peau du poulet. 

Appréciation: chair tendre et juteuses, repas hyper savoureux 
Ingrédients pour quatre (ou pour deux avec restes) 
1 poulet entier de 1, 4 kg 
1 gros oignon coupé en tranches épaisses 
1/2 citron 
Sel, poivre et paprika 

Beurre de sauge 
24 feuilles de sauge fraîche, hachées finement 
10 tiges de ciboulette, émincées finement 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
3 c. à soupe bombées de beurre ou d’une bonne margarine 
1/2 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve 
Poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 1 heure 30. 

1. Préparer d’abord le beurre de sauge en réunissant dans un petit bol les ingrédients indiqués ci-dessus. Bien mélanger pour en faire une pâte onctueuse. 

2. Passer délicatement les doigts sous la peau du poulet et à l’aide d’une petite cuillère, déposer un peu de beurre sous la peau des demi-poitrines et des cuisses du poulet. En badigeonner aussi sur la peau, le reste servira pour la sauce, saupoudrer de poivre et de paprika. 

3. Placer le demi-citron dans le ventre du poulet, placer celui-ci sur les tranches d’oignon dans une lèchefrite, il est prêt à mettre au four. 

4. Enfourner durant 20 minutes, verser 3/4 tasse d’eau ou de bouillon au fond de la lèchefrite et remettre au four 1 h 10, en arrosant régulièrement. À mi-cuisson, placer un carré de papier parchemin pour éviter que la peau du poulet noircisse, retirer le papier une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson. 

5. Pendant que le poulet reposait sur une assiette une dizaine de minutes dans le four éteint, j’ai tout bonnement fait réduire le jus de cuisson avec le reste du beurre de sauge, on pourra l’épaissir avec une cuillerée à soupe de fécule de maïs délayée dans l’eau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire