Pages

Ouils

Pages

mercredi 29 septembre 2021

Petits gratins de poireau au sockeye +


Les conserves de saumon sockeye font de délicieuses dépanneuses: entourées de quelques légumes de saison, ici courgette, poireau, épinards, elles deviennent la vedette de ces petits gratins à condition bien sûr qu’on les garnisse de fromage. 

Appréciation : vite prêts et hyper savoureux 
Ingrédients pour deux  
1 poireau, émincé 
1 c. à soupe d’huile d’olive  
1 gousse d’ail pressée 
1 courgette moyenne, en dés 
1 1/2 tasse d’épinards, hachés 
1 c. à soupe comble de beurre  
1 c. à soupe comble de farine  
1 tasse de lait ou de boisson végétale ou de lait de coco 
3/4 tasse de cheddar, râpé  
Un peu de muscade fraîchement râpée  
1/2 conserve de saumon sockeye, le poisson égoutté et défait à la fourchette  
Le zeste de 1/2 citron (facultatif)  
Sel et poivre au goût    

La cuisson se termine dans un four à 375 ºF et dure une quinzaine de minutes.   

1. Dans un poêlon profond, faire chauffer l’huile d’olive et y faire d’abord revenir le poireau et la courgette sur feu moyen-doux 5 minutes. Ajouter les feuilles d’épinards et l’ail. Cuire encore sur feu doux 3 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soit ramollis. Saler et poivrer. Répartir dans deux plats allant au four.  

 2. Dans le même poêlon, préparer une béchamel au fromage. Faire fondre le beurre sur feu moyen et ajouter la farine. Cuire 1 minute en remuant – ne pas laisser la farine se colorer. À l’aide d’un fouet, incorporer le lait et la muscade. Porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes, ajouter la moitié du fromage et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, le saumon et le formage contiennent leur part de sel.  

3. Répartir le saumon émietté dans les ramequins sur les légumes et râper le citron au-dessus. Verser la sauce béchamel au fromage et parsemer du reste du cheddar. Enfourner sur la grille du centre une quinzaine de minutes, puis, sans déplacer les ramequins, allumer le gril (broil) jusqu’à l’obtention d’un beau gratin. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire