Pages

Ouils

Pages

mercredi 25 août 2021

Blancs de poulet à la grecque +



Les ingrédients de la cuisine grecque, tomates, olives noires, origan et feta, parfument agréablement ces blancs de poulet et leur confèrent des saveurs délectables. J’ai ajouté une lichette de crème à cuisson, à faire et à refaire. 

Appréciation: hyper savoureux 
Ingrédients pour quatre 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
2 poitrines de poulet désossées, sans la peau, le filet retiré, tranchées en deux escalopes 
Sel, poivre et paprika 

Sauce à la grecque 
1 blanc de poireau ou 1 oignon, haché 
1  gousse d’ail, pressée 
1/2 tasse de vin blanc sec 
4 tomates en conserve, broyées avec un peu de leur jus 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1/2 c. à thé d’origan séché 
1/4 tasse d’olives de Kalamata, dénoyautées 
1/4 tasse de crème à cuisson 
Sel et poivre au goût 

Garnitures 
1/4 tasse de fromage feta, en dés 
6 -8 feuilles de basilic, émincées 

1. Commencer par préparer la sauce. Dans un poêlon profond, attendrir le poireau ou l’oignon 3 minutes, ajouter l’ail et laisser fondre, en remuant doucement, environ 2 autres minutes. Verser le vin et racler le fond du poêlon pour en détacher les sucs. Laisser réduire jusqu’à ce que le vin soit presque entièrement évaporé, environ 1 minute. 

2. Incorporer les tomates broyées, le concentre de tomate, l’origan et les olives. Amener le mélange à ébullition, puis réduire à feu moyen et laisser mijoter, à couvert en remuant de temps à autre, environ 5 minutes. 

3. Pendant la cuisson de la sauce, saler et poivrer les escalopes et les filets de poulet, et les saupoudrer de paprika. Badigeonner d’une fine couche d’huile et cuire sur le barbecue 4 minutes sur chaque face. Ou encore cuire le poulet sur la cuisinière dans un peu d’huile en comptant le même temps. 

4. Dès que la sauce est prête et le poulet cuit, déposer celui-ci dans la sauce, couvrir et laisser mijoter 2 ou 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement, garnir de feta et de basilic frais, et servir avec des pâtes courtes, ici des coquillettes. 

Adaptée librement d’une autre bonne recette de Châtelaine, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire