La recette de Châtelaine pour quatre
Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
lundi 24 mai 2021
Pâtes longues au homard, un échec assumé
Je suis ordinairement très chanceuse quand je me permets quelques modifications à une recette. Et quand ce n’est pas le cas, quand je me trompe et que le repas est une horreur, je ne le publie tout simplement pas. J’ai encore fait de mauvais choix hier pour notre repas du soir. D’abord à l’épicerie, je me suis procuré du homard fraîchement décortiqué, qui n’avait hélas aucune saveur ! Et comme si ce n’était pas suffisant pour gâcher notre plaisir, j’ai remplacé plusieurs ingrédients de la recette qui ont collaboré à rendre ce plat de pâtes franchement décevant. Par exemple, j’ai remplacé les fettucines par des spaghettinis, une faute mineure, j’en conviens, mais remplacer le vermouth blanc par du pineau des Charentes fut une très fâcheuse idée avec le homard, puis la crème 35 % par un mélange laitier à cuisson de 5 %, ce qui a sûrement collaboré à conférer à la sauce une insipidité mémorable. Je publie tout de même le lien vers la recette originale, je suis certaine qu’elle est excellente si on ne fait pas comme moi et qu'on la suit fidèlement.
Des fois on se permet trop de liberté, l'erreur est le propre de l'homme....et de la femme quelques fois!
RépondreSupprimerfrancine.
Hahaha,
SupprimerMerci Francine, oui, les femmes se trompent aussi... et, elles ne craignent pas de l’admettre !
Je pense surtout à ton homard congelé ainsi que la crème qui n'était pas entière pour la sauce, quant au pinceau blanc non il délie et parfume les sauces à souhait. Ce n'est que mon avis pour manger souvent du homard breton frais de chez moi. Ceci dit ton plat à une belle allure.
RépondreSupprimerBonjour Mamounette,
Supprimerle homard n’était pas congelé, mais il n’avait aucun goût, sans doute la faute de l’épicier qui avait prolongé la cuisson jusqu’à le rendre caoutchouteux. Par contre, le pineau des Charentes est un apéritif légèrement sucré, je suis sûre qu’il n’avait pas sa place avec le homard et qu’un vin blanc sec aurait été préférable. Quant à la crème fraîche j’y suis allergique et le goût de mes repas n’est pas trop affecté par ce remplacement.
Merci tout de même pour votre encouragement, j’aime beaucoup vous lire !
HAHA
RépondreSupprimerTellement rafraichissant!
Tu es adorable et sans doute un brin sévère... À mon avis, c'est surtout le pineau qui a gâché le goût!
Tu vois: faudra la refaire avec les erreurs ,une à la fois, et en tirer des conclusions!!
HAHA Merci
Marie
Hahaha, merci Marie pour tes conseils, mais le refaire avec mes erreurs, jamais ! J’en ferai peut-être
Supprimerd’autres, mais je serai plus prudente dans le choix de mon vin. J’accepte le défi, mais pas tout de suite.
Je vais laisser un peu de temps. Je vis une série noire en ce moment, je rate deux plats sur trois. Je vais
me reprendre... Suivre le conseil de Samuel Beckett dans mon blogue d’humeur du jour qui recommande
quand on échoue souvent de persévérer afin d’échouer mieux...