Pages

Ouils

Pages

jeudi 29 avril 2021

Boulettes sans viande de Caty +



Il y a longtemps que je cherchais une bonne recette de boulettes végétariennes, je l’ai enfin trouvée, elle est vraiment surprenante. Dès le premier test, elle était à notre goût, mon goûteur tout étonné a dit, dès les premières bouchées, pas trop pires, tes boulettes, avant de s’exclamer, la bouche pleine, elles sont vraiment bonnes ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Pour les boulettes 
1/2 tasse de bouillon de légumes (ou de poulet) sans sel ajouté 
1/2 tasse de protéines végétales texturées* (PVT) (le secret...) 
3/4 de tasse de chapelure nature, moi panko 
1 échalote sèche, hachée 
1 c. à soupe de levure alimentaire en flocons (facultatif, mon ajout) 
2 c. à thé de sauce Worcestershire 
1 c. à thé d’ail haché (omise) 
1/2 c. à thé de thym frais haché 
1 oeuf 1/2 pomme verte (moi, rouge) pelée et râpée 
Sel et poivre au goût 

Pour la sauce 
3 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sodium
1 c. à soupe comble d’herbes fraîches (ciboulette, menthe, estragon) 
1 c. à soupe de jus de citron frais 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 

*Les PVT sont faites à partir de fèves de soya dégraissées que l’on fait sécher ensuite pour prolonger leur conservation. Elles se présentent en flocons qui n’ont nul besoin d’être réfrigérés, on les trouve dans des magasins d’aliments santé et dans plusieurs épiceries au rayon des produits biologiques. Très pratiques, et bien plus polyvalentes que le tofu ! 

La cuisson se fait au four, contrairement à la recette originale, le four préchauffé à 375 °F (190 °C) et dure une quinzaine de minutes. 

1. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Retirer du feu et ajouter les protéines végétales texturées. Laisser reposer de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé (10 minutes ont suffi.) 

2. Pendant ce temps, dans un bol, réunir le reste des ingrédients. Ajouter les protéines végétales texturées dès qu’elles ont tiédi et bien mélanger le tout. 

3. Façonner des boulettes en utilisant environ 30 ml (2 c. à soupe) de préparation pour chacune d’elles. (J’en ai obtenu sept en utilisant une petite cuillère à crème glacée, c’est encore plus rapide). 

4. Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient fermes au toucher. 

5. Pendant ce temps dans une petite casserole, mélanger les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 4 à 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. Servir avec les boulettes.  

La recette de Caty, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire