Pages

Ouils

Pages

lundi 29 mars 2021

Petit rôti de porc aux deux pommes +


Une autre savoureuse manière d’apprêter le porc est de le cuire avec des pommes finement épicées de gingembre et de cannelle. J’ai accompagné cette viande tendre et juteuse de pommes de terre jaunes; léger bémol, j’aurais dû les blanchir quelques minutes avant de les mettre au four, ce que je recommande ci-dessous. L’ajout d’une sauce dijonnaise à l’érable a fait de cette coupe de porc un repas hyper délicieux. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 morceau de longe de porc, coupe du centre, de 390 g  
1/2 c. à thé de gingembre moulu  
1/2 c. à thé de cannelle moulue 
1 c. à soupe de beurre  
1 oignon, en tranches épaisses  
2 pommes Cortland, pelées et tranchées 
6 petites pommes de terre, en morceaux égaux 
1 c. à soupe de beurre 
1/2 tasse de jus ou de moût de pomme, ou de cidre 
Sel, poivre et paprika au goût  

Sauce dijonnaise à l’érable 
2 c. à soupe de sirop d’érable 
2 c. à soupe de sauce tamari ou de soya 
1 c. à thé de moutarde de Dijon  
1/2 tasse de moût ou de jus de pomme brut  
2 c. à thé de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau 

 La cuisson se fait dans un four à 350 ºF (180 °C) et dure 1 heure environ.  

1. Mélanger les épices et les assaisonnements et en enrober le rôti. Dans un grand poêlon, chauffer l'huile sur feu moyen et faire dorer le rôti sur toutes ses faces. Transférer le rôti dans une lèchefrite en le déposant sur les tranches d’oignon. 

2. Faire blanchir les pommes de terre environ 5 minutes, ce que je n’ai pas fait, elles ont manqué de cuisson. Dans le poêlon, faire dorer les pommes et les pommes de terre 3 minutes. Les placer autour du rôti, saler et poivrer, puis verser 1/2 tasse de moût de pomme au fond du plat. S'il reste du mélange d'épices, en saupoudrer le rôti et les pommes.  

3. Enfourner et cuire jusqu'à ce que la température atteigne 70 ºC (158 °F). Selon le poids de la pièce de viande, le temps de cuisson pourra varier entre 60 et 75 minutes. 

4. Avec le reste du jus de cuisson, arroser au moins 2 ou 3 fois au cours de la cuisson. Retirer le rôti et les oignons, déposer le rôti sur une assiette, recouvert de papier alu, entre 5 et 10 minutes. Garder les oignons pour un autre usage, potage ou bouillon. 

5. Pour faire la sauce, réunir tous les ingrédients dans un bol puis verser dans la lèchefrite sur le jus de cuisson et les pommes. Porter à ébullition, la sauce épaissira, puis laisser mijoter doucement pour la garder au chaud. 

6.  Servir les tranches de porc avec les pommes et napper le tout de cette sauce suave, accompagné si on veut d’une purée de patate douce et de céleri rave. 



2 commentaires:

  1. Ça me rappelle le petit rôti de porc que je nomme rôti de porc aux patates jaunes, une fois la viande braisée au four je la retire de la rôtissoire et dans le bouillon je cuis des pommes de terre coupées en gros cubes inégaux et je sers avec de la compote de pommes. Un plat que ma mère nous servait souvent les dimanches soirs!
    Merci Rachel,
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Oui, quel délice que les pommes avec le porc !

      Supprimer