Pages

Ouils

Pages

lundi 21 décembre 2020

Pâtes express au saumon fumé et à la feta fondante +


J’avais presque tous les ingrédients de la recette originale*, mais en version moins riche, j’ai donc dû renoncer à coiffer nos assiettes de crème fouettée à la ciboulette, mais sans l’ombre d’un regret, car nous nous sommes régalés. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
Fettucines pour deux 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 blanc de poireau, émincé 
1 tasse de crème à cuisson légère à 15 % de m.g. 
100 g de saumon fumé, coupé en très petits carrés 
2 c. à soupe de câpres, égouttées 
1/3 tasse de feta, émiettée 
Le zeste râpé de 1/2 citron + 1 c. à soupe de son jus 
1 c. à soupe de persil, émincé 

Garnitures 
2 c. à thé de poivre vert en saumure (mon ajout) 
2 c. à soupe de basilic frais 

1. Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans une eau bouillante légèrement salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. 

2. Pendant que l’eau chauffe, préparer tous les ingrédients de la recette, la sauce se fera ensuite en cinq minutes, durant la cuisson des pâtes. 

3. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir les poireau dans l’huile sur feu moyen doux. Ajouter la crème, le saumon fumé, les câpres, le fromage feta, le zeste et le jus de citron et le persil. Chauffer doucement, éviter de faire réduire la sauce, il faut qu’elle demeure entière et soit bien chaude. 

4. Égoutter les pâtes sans les rincer et les déposer dans le poêlon, sur le mélange de crème au saumon fumé et à la feta. Laisser reposer 2 minutes, puis mélanger délicatement. 

5. Répartir les pâtes dans deux bols et garnir de basilic frais et de poivre vert. 

 *Adaptée très librement pour deux de la recette de Jean-François Plante, tirée du livre Le meilleur du bistro, publié aux Éditions de l’Homme, 2018.



2 commentaires: