Pages

Ouils

Pages

mardi 8 décembre 2020

Crostinis et pâtes aux escargots, façon provençale +



Nous avons fait délices à part hier, mon amoureux des pâtes a choisi les vermicelles, moi les crostinis sur pain aux noix. Et nos papilles ont été comblées avec une même recette, il m’a suffi d’aller à la pêche aux escargots dans la sauce et de les déposer sur des tranches de pain grillé. Une recette qui plaira aux solitaires mordus d’escargots, qui pourront s’en régaler deux fois dans la même semaine, mais de manières différentes. Bien entendu, les crostinis aux escargots feront aussi une entrée hyper délicieuse lors d’une chouette réception à quatre. Bonnes découvertes ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour un + un ou pour deux 
1 conserve d’escargots, rincés soigneusement, puis égouttés 
1 c. à soupe comble de beurre 
6 champignons blancs, hachés finement 
1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate 
1 belle gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe de pastis 
1 feuille de laurier 
 2 c. à soupe de persil, émincé 

Pour les crostinis 
1 c. à soupe de beurre + 1 c. à thé de farine (beurre manié) 
3 tranches de pain au levain et aux noix (Première Moisson) 
9 fines tranches d’un bon fromage, moi Comté 

Pour les pâtes 
1 portion de vermicelles ou de cheveux d'ange 
1/4 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson 5 % 
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

La cuisson des crostinis se termine dans un four au gril (broil) allumé, le temps de réchauffer les crostinis et de faire fondre le fromage, soit 2 minutes en surveillant 

1.Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu doux et y ajouter les escargots et le hachis de champignons 3 minutes.Verser le bouillon, le concentré de tomate, l’ail, le pastis et la feuille de laurier, porter à ébullition et cuire à faible bouillonnement durant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit du tiers. Garnir alors de persil émincé. 

2. Préparer les crostinis. Faire griller les tranches de pain sans trop de coloration, elles finiront leur cuisson au four. Retirer de la petite casserole la moitié de la préparation d’escargots aux champignons, mais sans la sauce, filtrer au besoin puis ajouter le beurre manié (beurre et farine mixés au préalable) et bien mélanger. Déposer ensuite sur les tranches de pain grillé, ajouter les fines tranches de fromage et faire gratiner au four allumé sur gril, sur la grille du centre, durant un peu moins de 2 minutes, en surveillant. 

3. Pour les pâtes, il suffit de cuire les vermicelles, de les égoutter (les nôtres étaient déjà cuits) et d’ajouter à la sauce la crème ou le mélange à cuisson et la fécule délayée.




2 commentaires:

  1. Humm cela me tentee pour ce soir....
    Je reviendrai t'en reparler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D’accord !
      D’une manière ou de l’autre, tu vas te régaler !

      Supprimer