Pages

Ouils

Pages

dimanche 4 octobre 2020

Gratins de truite exquis +



Poireau, asperges, lait de coco et truite, la parfaite harmonie de ces aliments a été encore magnifiée par les herbes fraîches, ici estragon et ciboulette, dans le but - avoué et gourmand -  de créer deux plats hyper savoureux. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
12 asperges prêtes à cuire 
1 poireau, émincé finement 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 c. à soupe de ciboulette 
1 c. à soupe comble de farine 
1 tasse de lait de coco léger 
2 c. à soupe de beurre à l’ail et à l’estragon frais 
1 filet de truite de 280 g 
1 tasse de croûtons, environ 
10 tranches de ciabatta, en dés 
1/2 tasse de cheddar ou de gruyère, râpé 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) où les plats ne passent qu’une douzaine de minutes. 

1. Préparer un beurre à l’estragon en mélangeant 2 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine, lui adjoindre 1 belle gousse d’ail pressée et 1 c. à soupe d’estragon frais émincé. 

2. Dans un poêlon, cuire d’abord les asperges dans un peu d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 2 ou 3 minutes. Passer sous l’eau froide et laisser tiédir avant de couper les asperges en tronçons. Réserver. 

3. Rincer et essuyer le poêlon et y faire suer le poireau dans un peu de beurre et d’huile entre 6 et 8 minutes sans le laisser colorer, donc sur feu très doux. Ajouter la ciboulette, la farine, bien mélanger, verser le lait de coco et porter à ébullition, la sauce épaissira. Ajouter les asperges à cette sauce onctueuse. 

4. Saler et poivrer le filet de truite. Le cuire dans un autre poêlon avec 1 c. à soupe du beurre à l’estragon, d’abord côté chair durant 2 minutes, puis côté peau. Éteindre le feu et laisser refroidir le filet, la peau se retirera aisément. Défaire la truite en bouchées. 

5. Verser la sauce poireau-asperges dans deux plats à gratin, puis y répartir les bouchées de truite. 

6. Passer les croûtons au four grille-pain 3 minutes, ajouter le reste du beurre à l’estragon pour bien imbiber le pain, et en recouvrir les ramequins. Répartir le fromage râpé sur chacun. 

7. Enfourner pour 10 minutes, le temps de bien réchauffer les plats et de faire fondre le fromage, au goût, allumer le gril et laisser dorer 2 minutes en surveillant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire