Pages

Ouils

Pages

vendredi 23 octobre 2020

Gratins de patate douce au parmesan, filets de flétan à l’estragon +



Lorsque j’ai proposé hier un petit gratin de patate douce pour servir avec les beaux filets de poisson, mon goûteur a eu un air contrarié. Ce n’était vraiment pas compliqué de remplacer la patate douce par une pomme de terre, c’est ce que j’ai fait pour lui, gardant la patate douce pour moi. Et savez-vous quoi ? Il avait raison, les pommes de terre s’harmonisent bien mieux avec des filets de flétan à l’estragon que la patate douce. Pour les inconditionnels de la patate douce, voici tout de même la recette qui s’applique aussi à la pomme de terre. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux (quatre fondants) 
1 c. à thé d’huile d’olive 
1 c. à thé de beurre 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé de farine 
1/2 tasse + 2 c. à soupe de lait, moi lait de coco léger 
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé 
1 patate douce, pelée et finement tranchée 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Enduire d’huile d’olive 4 alvéoles d’un moule à 6 muffins ou quatre ramequins d’une même capacité. 

2. Chauffer le beurre dans une petite casserole ou un poêlon à feu doux; y faire revenir l'ail 1 minute. Ajouter la farine et chauffer 1 autre minute en remuant jusqu'à épaississement. 

3. Incorporer le lait de coco ou le lait et chauffer en remuant jusqu'à épaississement de la sauce, environ 2 ou 3 minutes. Retirer du feu et ajouter le parmesan et bien mélanger pour le faire fondre. Assaisonner de sel et de poivre. 

4. Répartir les tranches de patate douce entre les 4 cavités huilées, en empilant les tranches, les plus grandes au fond, les plus petites sur le dessus. Verser la sauce uniformément dans les cavités, un peu plus de 3 c. à soupe chacune. 

5. Pour éviter les débordements, placer une plaque ou une assiette à pizza sous le moule à muffins (ou les ramequins). Enfourner et cuire jusqu'à ce que les tranches de patate douce soient tendres, environ 25 minutes, moi 30 + 2 minutes le gril allumé. (Le temps de cuisson peut varier selon le four utilisé et l'épaisseur des tranches de patate douce.) 

Pour les filets de flétan, j’ai simplement tartiné un côté des filets de moutarde à l’estragon, assaisonné l’autre face de sel et de poivre, et les ai fait revenir dans un peu d’huile et de beurre 2 minutes, côté assaisonné d’abord, puis 2 autres minutes côté moutarde à l’estragon. J’ai ensuite versé un tout petit filet de crème légère pour finir la sauce, franchement délicieux !



2 commentaires:

  1. Je gagerais pour la patate douce, j'en suis une fan finie, je l'aime à toute les sauces!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, je suis moi aussi une mordue. Si ce n’est déjà fait, il faut que tu goûtes à la quiche sans croûte avec pacanes, c’est un pur délice. Toutefois, avec ce poisson et la sauce à l’estragon, j’ai regretté la pomme de terre. Le mieux serait d’essayer les deux, un peu comme j’ai fait, afin de comparer...!

      Supprimer