Pages

Ouils

Pages

samedi 1 août 2020

Filet de truite au pesto de coriandre +


Une savoureuse manière d’apprêter les filets de truite ou de saumon est de les recouvrir d’une fine couche de pesto durant leur cuisson. Ça fait un bon moment que je n’avais pas goûté à ce délice, je l’ai refait hier, un régal. Et avec des frites sans friture presque croustillantes, nous n’étions pas loin du paradis... des gourmands.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 275 g, séparé en deux
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Sel et poivre au goût

Pesto presto de coriandre 
3 c. à soupe de noix de cajou non salées
2 bouquets de coriandre, hachés
1 belle gousse d’ail, pressée
2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
2 à 3 c. à soupe de parmesan, fraîchement râpé
Sel et poivre au goût

1. Préparer d’abord le pesto de coriandre. Dans le petit hachoir fourni avec le bras mélangeur, hacher les noix de cajou sans insister, éviter d'en faire une mouture trop fine.

2. Ajouter la coriandre, la gousse d’ail et l’huile, et pulser de manière à obtenir une texture granuleuse. Transférer dans un bol.

3. Râper le parmesan au-dessus du bol, saler et poivrer et bien mélanger. Réserver.

4. Saler et poivrer les morceaux de filet. Dans un poêlon à revêtement antiadhésif suffisamment grand pour les contenir côte à côte, chauffer l’huile et y faire fondre le beurre. Déposer les filets, côté chair sur le poêlon et les cuire 2 ou 3 minutes.

5. Retourner les filets, le côté peau au fond du poêlon, réduire le feu et tartiner la chair des filets avec le pesto. Continuer la cuisson à feu doux, les saveurs du pesto vont imprégner le poisson, compter 2 ou 3 minutes ou jusqu’à ce que les filets soient cuits.

6. Servir sans attendre avec des frites sans friture presque croustillantes.


2 commentaires:

  1. Wow possible que cela soit exactement ceci pour souper excepté que moi je ferai un pesto basilic/persil car comme tu sais je n'aime pas la coriande.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Ce sera aussi très bon, toutes les herbes fraîches font de bons pestos et en ce moment, c’est le meilleur temps pour les déguster. Et avec du poisson, surtout du saumon, c’est un véritable délice.
    Bonne cuisine, bon régal !

    RépondreSupprimer