Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 5 mai 2020
Poêlée de saucisses, version simplissime +
J’ai hésité à publier cette recette parce que je pense avoir profité d’une sorte de chance au moment de la cuisson. Mais comme elle est tellement simple, il me semble que la magie pourrait aussi se répéter pour vous, ce que je vous souhaite de tout coeur pour connaître ce beau moment de plaisir en cuisine.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 saucisses de Toulouse, taillées en biseaux
2 feuilles de bette à carde, tiges et feuilles émincées séparément
6 petites pommes de terre non pelées, tranchées
1/4 tasse de vin doux, moi pineau des Charentes
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
2 pincées de poivre de Cayenne
Pépites de poivron grillé pour le service
Sel et poivre au goût
1. Dans un poêlon à, faire fondre le beurre dans l'huile. Y faire dorer les bouchées de saucisse de tous les côtés environ 5 minutes.
2. Ajouter les petites pommes de terre et les tiges de bette à carde et poursuivre la cuisson entre 3 et 5 minutes.
3. Verser le vin et le bouillon, bien enrober les saucisses et les légumes de liquide, ajouter les feuilles de bettes à carde, couvrir et laisser mijoter 10 minutes sur feu doux.
C’est on ne peut plus simple, n’est-ce pas ? Et c’est pourtant dans ce court délai que la magie a opéré. Lorsque j’ai soulevé le couvercle du poêlon, j’ai cru que tout avait collé au fond. Ce n’était pas le cas, la sauce avait simplement épaissi et bien enrobé saucisses et légumes, et l’ensemble avait pris l’allure d’un mijoté qui aurait passé des heures au fourneau. Ai-je bénéficié d’une chance peu commune ? Est-ce la présence du vin doux qui s’est révélée en parfaite adéquation avec le temps de cuisson ? Il faudra que je tente de nouveau l’expérience. Ou vous, peut-être… si vous avez envie de connaître un pareil petit miracle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire