Pages

Ouils

Pages

mardi 4 février 2020

Soupe de poisson minute à la brésilienne +


Une délicieuse recette trouvée dans le blogue de Geneviève O’Gleman, que j’ai légèrement modifiée en y ajoutant un peu de piquant et des croûtons afin de nous composer un repas du midi encore plus festif. Le riz basmati donne une texture raffinée à cette soupe. Une manière originale et très savoureuse d’apprêter un filet de morue ou tout autre poisson blanc. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec reste pour un bon potage 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre 
1 petite gousse d’ail, pressée
3 tranches d’oignon rouge, hachées 1 poivron jaune, en dés 
1 jalapeno, les pépins retirés, haché très finement, mon ajout 
4 tomates en conserve, hachées au couteau, avec leur jus 
1/2 c. à thé de sucre 
2 tasses de bouillon de poisson (cube) ou de poulet réduit en sel 
1 tasse de lait de coco léger 
1 c. à soupe de paprika (omis, un oubli) 
1/3 tasse de riz basmati 
325 g de filets de morue, en bouchées  

Garnitures suggérées 
Oignons verts taillés en biseau, oubliés aussi 
Coriandre ou persil 
Croûtons dorés, mon ajout 

1. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Cuire l’ail, l’oignon et le jalapeno 3 minutes en remuant à quelques reprises. 

2. Ajouter les tomates, le bouillon, le lait de coco et le paprika. Bien mélanger et porter à ébullition à feu vif. 

3. Ajouter le riz, les dés de poivron. Mélanger et porter à ébullition de nouveau. Réduire à feu moyen et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que le basmati soit tendre. 

4. Ajouter les bouchées de poisson et cuire encore 5 minutes à couvert. 

5. Servir la soupe, garnie d’oignons verts et de persil et accompagner si on veut de croûtons. 

Secret de cuisine
Avec un petit reste de soupe, on peut préparer un potage savoureux simplement en le passant au bras mélangeur. On ajoute un peu de bouillon, selon la consistance désirée, et on obtient un potage tout aussi délicieux que la soupe.

La recette originale,








5 commentaires:

  1. J'aime l'idée de passer le reste au bras mélangeur, surtout que j'en ai un nouveau, mon ancien ayant rendu l'âme après 15 ans de loyaux services, souvent les restes de soupe étant plus épais et en petite quantité. Merci de l'idée.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Je fais cela très souvent et, tu verras, le goût est même différent, parfois même meilleur que la soupe. Quel formidable instrument de cuisine que ce bras mélangeur, le mien a sûrement plus de quinze ans et je ne m’en passerais plus. Pour les tomates, pour les sauces, quand on veut avoir un velouté, c’est une géniale invention, il y a tout de même de bien bonnes choses dans le progrès, il n’y a pas que des gadgets inutiles comme les brosses à champignons...!
      Merci d’être passée par ici, au plaisir de partager d’autres découvertes et d’échanger des trucs si tu en as.

      Supprimer
  2. Puisque tu m'invites à partager des trucs je me permet de te suggérer une recette que j'ai cuisiné hier pour un diner entre amis. Il s'agit d'un potage végétalien aux champignons et noix de cajous qui est publié sur le site de Loomi qui est une blogeuse à tendance végétarienne. De l'avis de tous c'est un pur délice et justement je me suis servi de mon nouveau bras mélangeur pour vraiment crèmer le tout avant de servir. Je ne vais pas ici tout te détailler la recette, elle sur internet et si ça t'intéresse c'est facile à trouvé. Merci de l"invitation!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine,
      C’est un réel plaisir que tu m’informes de tes bonnes trouvailles. Moi qui adore les champignons et les noix de cajou, je vais tout de suite aller la chercher.
      Un gros merci, tu en auras sûrement des nouvelles,
      au plaisir de partager !

      Supprimer
  3. J'ai oublié de mentionné que pour4 personnes j'ai doublé la recette. J'ai bien hâte que tu m'en donne des nouvelles. francine.

    RépondreSupprimer