Pages

Ouils

Pages

vendredi 21 février 2020

Poulet au paprika +


J’aime beaucoup le paprika, il a un goût fin de poivron et une couleur qui me ravit. Mais quand j’ai vu que cette recette en demandait deux cuillerées à soupe, j’ai tout de même réduit la quantité, tout comme celle de la crème sure. Pour le reste, j’ai suivi presqu’aveuglément en ajoutant un peu de poivre de Cayenne. Le résultat nous a enchantés, un poulet tendre aux oignons jaunes et aux champignons café au goût subtil. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes 
1 poulet de 1,2 kg, en six morceaux, la peau retirée 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
2 oignons jaunes, en rondelles 
1 barquette de champignons cremini (café) en tranches 
2 gousses d’ail, tranchées finement 
1 c. à soupe de paprika 
1/2 tasse de vin blanc sec 
1 tasse de bouillon réduit en sel 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
5 c. à soupe combles de crème sure (au lieu de 1 tasse) 
1 c. à thé de fécule de maïs 
Sel, poivre et paprika au goût 

La cuisson se termine au four à 300 °F (150 °C), où elle dure 45 minutes. 

1. Assaisonner les morceaux de poulet de sel, de poivre et de paprika. Dans un grand poêlon ayant un couvercle ou une casserole, faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces durant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer les morceaux et les placer dans une assiette. 

2. Dans le même poêlon, dans la matière grasse restante, attendrir les oignons durant 5 minutes. Ajouter les champignons et cuire 2 ou 3 minutes. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson 1 minute. 

3. Mouiller avec le vin blanc et saupoudrer de paprika et de poivre de Cayenne. Verser le bouillon, porter à ébullition et cuire 2 minutes. Remettre les morceaux de poulet, couvrir et enfourner pour 45 minutes. 

4. Après ce temps, retirer une bonne partie du jus de cuisson et le transférer dans une petite casserole. Dans un petit bol, réunir la crème sure et la fécule de maïs et bien mélanger avant de verser dans la petite casserole. 

5. Porter à ébullition et laisser épaissir doucement en éliminant les grumeaux à la cuillère de bois. 

6. Servir le poulet avec des pâtes courtes et bien napper de sauce aux oignons et aux champignons. Tiré du livre Ce soir, c’est poulet, aux Éditions de l’Homme, 2015 pour la traduction française.


3 commentaires:

  1. Ta recette me plait bien,moi,dans le moment j'ai une addiction pour les mini-bella, ils feront l'affaire dans ce plat. par contre, est-ce-que je pourrais remplacer la crème sûre par du yaourt grec?
    IL ne tournera pas à la cuisson? j'ai l'habitude de lutiliser en subtitue dans certaines recettes de gâteau ou trempette mais en sauce jamais, à ce que je me souvienne.
    P.S. Ce matin je suis d'accord avec l'humeur de Messidor, c'est un jonco sur la photo, il est tout gonflé pour se protéger du froid, j'aime aussi le froid et l'hiver comme ce matin.
    francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Pas de problème à remplacer la crème sure par du yogourt, mais il se peut que ça fasse des grumeaux, je crois qu’il vaut mieux réchauffe la sauce sans la faire bouillir. Ce que je te conseille, donc, c’est de l’épaissir avec de la fécule, de porter à ébullition, puis d’ajouter le yogourt.
      Personnellement, je n’aime pas le froid à cause de ses effets sur mes articulations. Mais quand le soleil est présent et que le vent est absent, j’adore ces belles journées franches. En cela, nous nous rejoignons aussi.
      Bonne et belle journée gourmande !
      Au plaisir !

      Supprimer
    2. J'aime le froid quand il est sec, pas quand l'humidité nous transperce! Quand à mes vieilles articulations, je les obligent à suivre la parade!
      francine.

      Supprimer