Je vous propose aujourd’hui de recycler un reste de poulet avec des pâtes won ton. Les petits étagés que j’ai réalisés se composent de poulet cuit et de poivron, de champignons à l’échalote et d’un reste de sauce au canard. Bien entendu, on peut remplacer par les ingrédients que l’on a, l’important est de cuire les won ton auparavant pour qu’elles confèrent à l’ensemble une texture soyeuse et veloutée et l’apparence d’une mini-lasagne.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux étagés
8 pâtes won ton + 2 au cas où
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
3/4 tasse de poulet cuit, haché au couteau
1/2 poivron jaune, en dés
1 c. à soupe d’huile
1/2 barquette de champignons, hachés au couteau
1 oignon vert, émincé
1 c. à thé de sauce soya
3/4 tasse de sauce de volaille, moi un reste de sauce au canard
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
1 oignon vert émincé pour garnir
Les étagés seront réchauffés dans un four à 375 °F (190 °C) durant une dizaine de minutes.
1. Cuire d’abord les pâtes won ton dans une petite casserole d’eau bouillante légèrement salée, trois à la fois, pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Les retirer de l’eau au bout de 2 ou 3 minutes à l’aide d’une araignée de cuisine et les plonger immédiatement dans un bol d’eau froide.
2. Avec les mains, retirer délicatement les pâtes de l’eau froide, les égoutter puis les placer sur une surface du comptoir recouverte de papier parchemin. Cette opération demande de la délicatesse, une fois cuites, les pâtes ont tendance à se replier sur elles-mêmes et à coller, il faut les placer bien à plat sur le papier, elles seront faciles à détacher ensuite.
3. Beurrer ou huiler un ramequin plat d’une contenance d’un peu plus de 1/2 tasse, et déposer une pâte won ton dans chacun.
4. Dans un poêlon, attendrir les dés de poivron dans l’huile 2 minutes, puis ajouter le poulet cuit pour le réchauffer. Transférer dans un bol. Une partie de ce mélange formera le premier étage.
5. Le deuxième étage se compose de champignons hachés revenus dans le poêlon avec l’oignon vert et la sauce soya, on ajoute au besoin un peu d’huile. Transférer dans un autre bol et réserver.
6. Préparer ensuite la sauce. Dans le cas où on utilise seulement du bouillon, pour lui ajouter de la saveur, on peut se servir d’une échalote sèche qu’on attendrira dans le poêlon avant de verser le bouillon et suffisamment de fécule de maïs (environ 1 c. à soupe) pour épaissir. Mais un reste de sauce du poulet est bien sûr idéal s’il s’harmonise avec les ingrédients retenus pour le recyclage.
Montage
Sur le première pâte won ton, verser un peu du contenu fait à l’opération 4. Placer sur chaque pâte une deuxième pâte et recouvrir les deux ramequins de la préparation aux champignons fait à l’opération 5. Recouvrir chaque ramequin d’une troisième pâte won ton. Combiner ce qui reste dans un même bol et faire un troisième étage. Terminer les étagés par une quatrième pâte, puis napper avec la sauce préparée.
Garnir avec des pépites d’oignon vert et enfourner, Cuire une dizaine de minutes pour réchauffer le tout.
Étagés après le deuxième étage |
Miam! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire