Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 25 février 2020
Boulettes de poisson au coco +
Une chouette recette vite prête, idéale pour apprêter des filets de poisson surgelés offerts ordinairement à prix très avantageux. Parce que ces filets se gorgent d’eau en dégelant, il faut prendre soin de bien les presser pour en faire sortir l’eau, puis de les assécher correctement avant de les intégrer à une purée de légumes. Les personnes qui n’aiment pas trop le poisson, mais qui souhaitent le mettre à leur menu confirmeront que ces boulettes au goût de coco sont une excellente solution de remplacement à la viande, car elle ne goûtent pas le poisson.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
Pour les boulettes
1 /2 tasse de purée pomme de terre, moi incluant 1 patate douce
2 filets de poisson décongelés et bien essorés, env. 225 g
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c. à thé de beurre
1/2 œuf battu, environ 3 c. à soupe, le reste se conserve 2 jours au frigo
1/2 tasse de chapelure panko
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrés
1/2 c. à thé d’aneth séché
Sel et poivre au goût
Pour la sauce
1 c. à soupe d’huile
1 échalote sèche, hachée finement
1/2 c. à thé de curcuma + 1/2 c. à thé de paprika
1 c. à soupe de farine
3/4 tasse de lait de coco léger, le reste se congèle
3 c. à soupe de coriandre hachée ou de persil
La cuisson des boulettes se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une quinzaine de minutes.
1. Préparer d’abord les boulettes. Bien essorer les filets de poisson, puis les assaisonner de sel et de poivre. Dans un poêlon, cuire les filets 2 ou 3 minutes sur feu moyen-doux.
2. Bien égoutter le poisson, puis le mélanger délicatement à la purée de pommes de terre en écrasant le tout à l’aide d’une fourchette.
3. Ajouter le demi-œuf battu, le mélange de chapelure et de flocons de noix de coco, puis l’aneth. Allumer le four et tapisser une plaque à cuisson, ou une assiette à pizza, de papier parchemin. Les mains mouillées, former des boulettes de la taille d’un abricot. Mieux encore, utiliser une petite cuillère à crème glacée, comme je l’ai fait. j’ai obtenu 8 boulettes.
4. Déposer les boulettes sur la plaque à cuisson. Enfourner la plaque et cuire les boulettes environ 15 minutes au four.
5. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans le poêlon, attendrir l’échalote dans l’huile. Ajouter les épices et la farine, bien mélanger. Verser le lait de coco et porter à ébullition, la sauce épaissira.
6. Garnir la sauce de coriandre ou de persil et servir les boulettes en les nappant de sauce.
Adaptée pour deux très librement de la recette suivante,
Hummm je suis très tentée de les essayer ce soir même!!!
RépondreSupprimerBonjour Jo,
RépondreSupprimerDésolée pour le retard, j’ai laissé un message qui n’a pas été publié. Pour te dire que tu aimeras certainement puisque tous ces ingrédients te plaisent ordinairement.
Bonne découverte !
Délicieux je l'ai fait hier…
RépondreSupprimerEt même monsieur B à aimer!!!
Merci.
Bonjour Jo,
SupprimerHeureuse de savoir que vous avez aimé tous les deux, c’est encore plus réjouissant quand vous êtes deux, merci.
Bonne et belle journée gourmande, faudra allumer notre soleil intérieur ce matin !