Pages

Ouils

Pages

mercredi 29 janvier 2020

Petits pains de viande à l’orientale +


Ces galettes, bien dissimulées sous leur sauce, se composent de canneberges, de noix de cajou et de poulet haché, mais le porc serait un bon choix aussi. En réalité, ce sont des pains de viande miniatures auxquels j’ai donné des saveurs orientales, tout comme à la sauce aux champignons. Un repas pour deux rapide à préparer, facile à doubler pour quatre, consistant, goûteux et très savoureux.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Galettes de viande 
225 g de poulet extra maigre, haché 
2 champignons moyens, hachés finement 
2 c. à soupe de canneberges séchées 
1/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 /4 tasse de noix de cajou, hachées grossièrement 
1 c. à soupe de gingembre, râpé 
1/2 œuf, environ 4 c. à soupe d’oeuf battu 
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel
Le zeste de 1 orange 
Sel et poivre au goût 

Sauce express à l’orientale 
6 à 8 champignons moyens, tranchés 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin + 1 c. à thé de beurre 
Le jus de 1 orange, environ 1/2 tasse 
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 
1 c. à soupe comble de sauce hoisin 
2 c. à thé de fécule de maïs délayées dans de l’eau 
Quelques gouttes de sauce au piment 

Accompagnements 
Riz vapeur ou nouilles fines 

La cuisson des galettes se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 30 minutes. 1. Dans un bol, réunir les ingrédients des galettes. Assaisonner légèrement de sel et de poivre et mélanger à l’aide d’une fourchette. 

2. Répartir dans deux ramequins huilés ou beurrés et égaliser avec le dos d’une cuillère. 

3. Enfourner et cuire 30 minutes. 

4. Quinze minutes avant la fin de leur cuisson, préparer la sauce. Dans une petite casserole, faire revenir les champignons dans la matière grasse durant 2 ou 3 minutes. Dans une tasse, réunir le jus d’orange, le bouillon, ajouter la fécule délayée, la sauce hoisin et la sauce au piment. Verser sur les champignons, porter à ébullition en remuant, la sauce épaissira. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et laisser reposer jusqu’à ce que les galettes soient cuites. 

5. Dès que celles-ci ont terminé leur cuisson, retirer les ramequins du four, puis les démouler sur deux assiettes garnies de riz ou de nouilles chinoises. Réchauffer la sauce et la verser sur les pains de viande. 

La recette qui a inspiré cette version 

5 commentaires:

  1. La sauce hoisin fait des merveille dans plein de plats, mais je n'ose même pas regarder les composantes, j'ai peur de ne plus vouloir m'en servir.Je sais que j'ai des préjugés, mais à ma défense nous avons une belle-fille d'origine chinois et c'est une perle!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Pour moi aussi, c’est une préoccupation quand je prépare des plats orientaux, il faut toujours se servir tant de sauces aux composantes riches, que j’essaie toujours de réduire les doses, comme si ça pouvait limiter les mauvais effets... C’est pourquoi j’hésite moi aussi à examiner les ingrédients qu’elles composent. Et je n’ai pas de perle chinoise dans ma famille... Mais à l’âge que j’ai, je ne risque pas de raccourcir beaucoup ma vie. D’ailleurs, mes belles-mamans ont mangé des gras trans toute leur vie et elles sont toutes les deux vécu plus de 100 ans.

      Supprimer
    2. Évidemment moi non plus je risque pas grand chose, mais les multiples composantes de ces produits vont à l'opposé de ce que je préconise, soit les moins d'ingrédients chimiques possible.Il ne faut pas non plus devenir fanatique, dans ces situation je pense toujours à la maxime de la SAQ soit la modération a bien meilleur goût!
      francine.

      Supprimer
  2. très belle recette, qui ouvre l'appétit, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Petite Faim,
      Merci de ton intérêt pour ma cuisine,
      j’irai voir la tienne un peu plus tard !

      Supprimer