Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 3 décembre 2019
Tourtière au sans-viande… à l’italienne
J’avais un paquet de sans-viande à l’italienne, ce n’était pas idéal pour un premier essai, mais j’ai tout de même tenu à prendre le risque que les épices soient plus goûteuses que dans un tourtière à la viande. Je n’avais pas tout à fait tort, le mélange s’est avéré fort acceptable. Toutefois, pour que l’imitation soit encore plus réussie, la prochaine fois, je choisirai un sans-viande sans assaisonnements et devrai trouver le moyen de lui ajouter du gras, afin que cet autre pâté se rapproche davantage de l’original et puisse contenter les carnivores les plus sceptiques. Histoire à suivre…
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre portions raisonnables
10 champignons moyens, hachés au couteau
1 petit oignon rouge, haché au couteau
1 c. à soupe de gras de canard ou de margarine
1/4 c. à soupe de bouillon
1 c. à thé d’épices à tourtière (ci-dessous)
1 gousse d’ail, pressée
1 paquet de 340 g de sans-viande, hier à l’italienne*
1 oeuf dont on réservera 2 c. à soupe pour dorer la pâte
2 abaisses de pâte à tarte santé (ci-dessous)
*Préparation à base de soya, d’orge, de blé, de moutarde et d’épices italiennes de marque Yves Veggie, en vente dans toutes les épiceries.
Mélange d’épices à tourtière
1 c. à thé de poivre noir, moulu
1 c. à thé de piment de la Jamaïque (all-spice)
1/2 c. à thé de muscade, râpée
1/3 c. à thé de clou de girofle, moulu
1/2 c. à thé de cannelle, moulue
1/2 c. à thé de sarriette, moulue
1/2 c. à thé de sauge, moulue
Bien mélanger et conserver dans un flacon hermétique, à l’abri de la lumière.
Pâte brisée santé pour deux abaisses
2 tasses de farine tout usage, non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse (et un peu plus) d'eau froide
1 c. à soupe de vinaigre blanc
7 c. à soupe légèrement bombée d’une bonne margarine non hydrogénée
La cuisson du pâté se termine dans un four 450 °F dont on réduira la température après 15 minutes de cuisson, durée totale: 30 minutes.
1. Préparer d’abord la pâte. Dans un bol, réunir la farine, la poudre à pâte et le sel et bien mélanger. Y incorporer la margarine par cuillerée et malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer cette eau doucement en commençant par 1/2 tasse, en mélangeant à la fourchette sans trop travailler. Au besoin, rajouter un peu d’eau. Former une boule de pâte et l’envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes.
2. Préparer ensuite la garniture. Dans un poêlon, attendrir l’oignon et les champignons dans la matière grasse et cuire entre 3 et 5 minutes, mais sans laisser l’oignon se colorer Verser le bouillon et laisser réduire presque à sec. Ajouter ensuite les épices à tourtière et l’ail, puis le sans-viande, cette préparation à base de soya, de blé, d’orge et de moutarde, assaisonnée à l’italienne. Bien mélanger, retirer du feu et laisser refroidir avant d’ajouter l’oeuf, dont on aura prélevé 2 c. à soupe.
3. Retirer la pâte du frigo. La séparer en deux boules imparfaitement égales, l’abaisse du fond devrait être légèrement plus grande que celle qui recouvrira la garniture. Rouler l’abaisse du fond et l’installer dans une assiette à tarte, la mienne est en céramique, très pratique pour cuire tartes et pâtés. Étendre la garniture et recouvrir de la deuxième abaisse. Au couteau, entailler la pâte, puis à l’aide d’un pinceau, la recouvrir d’une fine couche d’oeuf.
4. Enfourner sur la grille du bas, le four doit être à 450 °F (230 °C) durant 15 minutes. Abaisser ensuite la température à 350 °F (180 °C) et cuire encore 15 minutes. Allumer le gril (broil) au besoin pour donner plus de couleur à la pâte, j’ai laissé hier 3 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire