Pages

Ouils

Pages

mercredi 20 novembre 2019

Médaillons de porc, sauce au vin


Quand nous avons envie d’une autre viande que la volaille, c’est souvent le porc que nous choisissons, parce qu’il ne nous déçoit jamais. Cependant, le plaisir de déguster un bon filet doit nous manquer de moins en moins, car hier, le repas, une recette pourtant éprouvée, nous a semblé plus ordinaire. Le chemin vers le végétarisme est semé de surprises, mais lorsque nous préférerons un plat de tofu à un filet de porc, ou une tourtière de millet à un pâté à la viande, nous serons très près du but.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc d’environ 350 g, tranché en six médaillons  
Sel, poivre et paprika au goût  
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive  

Sauce au vin et aux champignons  
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre  
2 petites échalotes sèches, hachées finement  
1/2 barquette de champignons blancs ou café, tranchés  
1 c. à soupe bombée de farine  
1/3 tasse de vin rouge sec  
1/2 c. à thé de sirop d’érable ou de miel  
1 c. à thé de sauce Worcestershire 
2/3 tasse de bouillon de boeuf
Herbes séchées, hier sauge du potager  
Sel et poivre 

 1. Déposer les médaillons dans une assiette et les frotter d’ail. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Badigeonner d’huile au pinceau, puis laisser reposer sur le comptoir, le temps de préparer les ingrédients de la sauce. 

 2. Compter une vingtaine de minutes avant la cuisson des médaillons. Dans un poêlon moyen ou une casserole, chauffer la matière grasse et y attendrir échalotes et champignons. Saupoudrer de farine, mélanger à la cuillère de bois et verser le vin rouge, le sirop d’érable et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition et laisser mijoter à petit feu durant 5 minutes.  

3. Verser ensuite le bouillon et laisser réduire jusqu’à la consistance désirée. Goûter, rectifier l’assaisonnement, ajouter des herbes au goût. Laisser reposer quelques minutes, puis réchauffer au moment de servir.  

 4. Cuire les médaillons dans un poêlon en fonte en le badigeonnant légèrement d’huile au pinceau, compter 6 minutes en tout, 3 sur une face, 3 sur l’autre pour obtenir une cuisson rosée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire