Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 30 novembre 2019
Crevettes sur couscous perlé +
Dans ce plat délicieux, les crevettes sont simplement pochées dans une sauce qui se compose d’oignon, de poivron rouge, de tomates séchées, de vin blanc et d’un mélange laitier à cuisson semblable à de la crème légère. Il est très simple à réaliser, servi ici avec du moghrabieh, des petites pâtes alimentaires rondes comme des billes qu’on appelle aussi couscous perlé. Si on n’en trouve pas, on peut servir avec de l’orzo, des pâtes alimentaires semblables à des grains de riz.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
3/4 tasse de couscous perlé ou moghrabieh, rincé
1 1/2 tasse de bouillon de poulet de poulet ou d’eau
1 sac de crevettes 16-20 de 300 g
Sauce express
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1petit oignon rouge haché
1 poivron rouge
1 gousse d’ail, pressée
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
1 c. à thé d’herbes séchées variées au goût: cumin, origan, basilic, menthe
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 c. à soupe de farine
1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de bouillon de poulet, je n’avais plus de poisson
1/4 tasse de mélange laitier à cuisson
Garnitures au goût
3 c à soupe de feuilles de coriandre émincées
1 ou 2 c. à soupe d’oignons verts
1 ou 2 c. à soupe de noix de cajou
1. Dans une casserole d'eau bouillante salée ou de bouillon, cuire le couscous perlé ou le moghrabieh un peu comme le riz, en réduisant le feu dès la première ébullition. Laisser mijoter à feu doux 20 minutes ou 25 minutes pour le moghrabieh, celui-ci plus long à cuire que le couscous perlé. Égoutter au besoin.
2. Pendant la cuisson du couscous, chauffer un poêlon, et attendrir l’oignon et le poivron dans l’huile. Ajouter l’ail, les flocons de piment, les tomates séchées et les herbes et épices, et cuire 2 minutes. Saupoudrer de farine, puis ajouter le vin blanc, laisser réduire 1 minute, puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition, la sauce épaissira.
3. Incorporer les crevettes dans la sauce bouillonnante et laisser pocher 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rosée. Ajouter alors le mélange laitier à cuisson et laisser bouillonner 1 minute. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin.
4. Servir les crevettes sur le lit de couscous perlé, napper de sauce et garnir de coriandre émincées, d’oignons verts et de noix de cajou.
Bonsoir Messidor,
RépondreSupprimerVraiment délicieux, merci pour cette belle suggestion !
Douce soirée à vous 3!
Bonjour Loubar,
RépondreSupprimerComme c’est gentil d’être passée par ma cuisine,
un gros merci !