Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 7 novembre 2019
Couscous perlé aux saucisses de canard +
Cette poêlée de saucisses est simple et rapide à réaliser. Elle contient peu d’ingrédients et n’a pas eu besoin d’assaisonnements, les saucisses utilisées ici ayant été bien épicées et fortement pimentées. Accompagnées hier de petites pâtes à la texture soyeuse, elles composent un plat délicieux qui doit beaucoup aux saveurs concoctées par les saucissiers.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1/2 tasse de couscous perlé* ou de moghrabieh
1/2 barquette de champignons, tranchés
1 c. à soupe comble de gras de canard ou d’huile l’olive
1 c. à soupe comble de farine
1 tasse de bon bouillon de poulet ou de canard
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
4 ou 6 petites saucisses de canard bien relevées, coupées en bouchées
3/4 tasse de jeunes feuilles d’épinards, émincées
1/2 poivron grillé, en dés
Sel et poivre au besoin
*Le couscous perlé, ou couscous israélien, est aussi appelé moghrabieh dans certains pays du Moyen-Orient. Cette petite pâte de la taille d’un grain de riz a remplacé celui-ci au cours des années 1950 quand le riz était rare, plus spécialement en Israël. Il a depuis pris l’apparence d’une petite bille ronde qui prend plus ou moins de temps à cuire selon qu’on l’appelle moghrabieh ou couscous perlé. On trouve les deux formes dans les épiceries libanaises ou boutiques de fine cuisine.
1. Dans une petite casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire le couscous une quinzaine de minutes, une vingtaine pour le moghrabieh. Égoutter et mettre en attente.
2. Dans un poêlon, faire revenir les champignons dans la matière grasse 4 ou 5 minutes. Saupoudrer de farine et verser le bouillon. Porter à ébullition, incorporer le concentré de tomate et laisser cuire 2 ou 3 minutes, la sauce épaissira.
3. Ajouter les saucisses en bouchées, les feuilles d’épinard émincées et les dés du poivron grillé. Cuire encore une dizaine de minutes avant de mettre le couscous dans le poêlon et de bien le réchauffer.
bonjour Messidor
RépondreSupprimerOû trouves tu tes saucisse de canard, quelle marque achètes tu et sont elles déjà cuite ?
Merci d'avance pour ces renseignements.
Lyll
Bonjour Lyll,
RépondreSupprimerJe les ai trouvées au petit marché de Mont-Saint-Hilaire qui prenait place dans la petite ville du mêne nom. Elles sont déjà cuites, ce qui est très pratique. Je n’ai malheureusement pas noté le nom du producteur, il faudra que je le fasse l’été prochain, ses saucisses de canard sont excellentes. Je te conseille de les remplacer par des merguez. Celles de Plaisirs Gastronomiques sont très bonnes aussi, et vendues partout, et chez Adonis, on trouve des petites saucisses libanaises hyper savoureuses aussi. Celles-là sont elles déjà cuites, il faudra vérifier... Ah, j’aillais oublier, les saucisses de poulet Savori de Lester sont déjà cuites, beaucoup plus grosses cependant, deux saucisses coupées en rondelles feront merveilles aussi !
Bonne cuisine,
au plaisir !
Merci beaucoup pour ta réponse, je crois en avoir déjà vu chez IGA ou Métro, mais elles étaient déjà cuites, je me demandais si ça ferais l'affaire ^_^
RépondreSupprimerLyllena, bonjour,
SupprimerCelles mentionnées plus haut, les Savori de Lester, sont en effet déjà cuites, on peut lire sur l’emballage qu’il ne reste qu’à les réchauffer, soit dans l’eau bouillante, soit dans un ragoût. Elles viennent en quatre saveurs, les Toscane sont nos préférées.
Bonnes découvertes !
M.