Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mardi 15 octobre 2019
Tartare de boeuf de J.-F. Plante, prise deux +
C’était jour de fête hier, nous avons fait un accroc à notre régime sans viande rouge et refait cette recette que nous avions beaucoup aimée une première fois, avec quelques modifications. Comme je n’avais pas la quantité de boeuf requise, je m’en suis tirée en prélevant un peu de la marinade pour en faire la base d’une petite sauce d’accompagnement. Un chouette repas bistro, sauf pour les frites qui n’étaient pas croustillantes (je songe à retirer la friteuse santé de l’armoire du haut), mais, comme l’a dit mon goûteur, elles étaient très bonnes quand même.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
175 g de boeuf très tendre, filet de boeuf haché au couteau
20 g de fromage de chèvre émietté (omis hier)
Marinade sans oeuf
1 c. à soupe de petites câpres
1 petite échalote sèche, hachée finement
1 c. à soupe de ketchup, moi sauce tomate
1 c. à soupe d’une bonne huile d’olive
1 c. à thé comble de moutarde assaisonnée miel et balsamique
1/2 c. à thé de sauce Worcestershire
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
2 ou 3 c. à soupe de coriandre émincée
Sel et poivre du moulin
1. Dans un bol moyen, réunir les ingrédients de la marinade. Bien mélanger en fouettant à la fourchette. Prélever une c. à soupe et déposer dans un petit bol.
2. Ajouter le boeuf (et la moitié du fromage). Mélanger.
3. À l’aide d’un emporte-pièce (une petite boîte de conserve évidée fait très bien aussi), presser la préparation dans une assiette de service. (Recouvrir du reste de fromage de chèvre. )
Pour la sauce tartare, j’ai ajouté à 2 c. à soupe de mayonnaise, 1 c. à soupe de yogourt nature et un peu de coriandre fraîchement hachée à la c. à soupe de la marinade réservée.
Servi ici avec des betteraves confites et des frites (molles, hélas!) et une salade de roquette savoureuse.
* Adaptée librement d’une recette du livre Métro, boulot, bistro, Éditions de l’Homme 2014.
Bonjour, J,ai carrément remplacé les frites par du choux-fleur assaisonné et rôti au four pour moi, mon mari, lui, continue de se faire des frites traditionnelles dans la friteuse avec de l'huile d'olive(je lui en vole toujours 4 ou 5) C'est toujours la problématique de la cuisson dans l'huile qui nous chatouille , n'est-ce-pas!
RépondreSupprimerfrancine
Bonjour Francine,
SupprimerOui, en effet, je préfère la méthode santé avec seulement 1 c. à soupe d’huile. Ce que j’aime et que j’obtiens rarement, c’est le croustillant. Une complice en gourmandise avait trouvé une méthode qui fonctionnait 1 fois sur 3, il fallait faire tremper les pommes de terre dans l’eau bouillante une quinzaine de minutes avant la cuisson, mais quand ça ne marchait pas, c’était encore plus décevant. Alors je persévère sans trempage et il arrive 1 fois sur 5 qu’elles soient plus croustillantes. Cela dépend beaucoup aussi des pommes de terre. Bref, quand mon goûteur, qui adore les frites, se fait plus insistant, j’essaie toutes sortes de trucs. Hier, j’ai pensé qu’après les avoir essuyées, les assécher sur la cuisinière était une bonne idée, mais ça n’a pas fonctionné, certaines frites étaient même devenues un peu plus dures. Mais je suis du genre à ne pas me décourager. Alors je vais continuer à tenter d’autres trucs.
Merci d’être passée par ma cuisine, à bientôt !