Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
samedi 21 septembre 2019
Moules à la portugaise
La présence d’une soupe en boîte dans la recette d’un chef de restaurant réputé m’a étonnée, mais j’ai voulu l’essayer malgré mes réserves, je suis dans une période de recherche et de doute qui précède ordinairement de riches découvertes. Et comme j’ai trouvé facilement à l’épicerie une bisque de homard (non pas portugaise, mais écossaise), j’ai penché pour la facilité, cette recette étant d’une simplicité capable d’apaiser mon scepticisme. Nous n’avions donc pas beaucoup d’attentes, nous n’avons pas été déçus, tout reposait sur la qualité de la bisque qui se révéla correcte, sans plus, dans laquelle, j’aurais dû m’en douter, aucun goût de homard ne perçait. Un peu de piment n’aurait pas nui, un beurre aux herbes fraîches aurait rehaussé les saveurs de ce plat, mais une bonne sauce maison express aurait certainement remplacé avantageusement la soupe en boîte. Nous n’avons tout de même pas boudé notre plaisir, les moules étaient fraîches et les croûtons trempés dans la sauce franchement délicieux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 oignon moyen haché menu
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 poivron rouge, en dés
1 grosse tomate hachée (omise)
1/2 tasse de vin blanc sec
1/2 tasse de bisque de homard en conserve
900 g de moules soigneusement rincées
Sel et poivre au goût
1. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et y faire dorer l’oignon et le poivron. Ajouter la tomate hachée. Cuire quelques minutes, puis y verser le vin blanc. Poivrer.
2. Incorporer la bisque de homard et poursuivre avec les moules cultivées. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes.
Librement adaptée pour deux d’une recette typiquement portugaise proposée à l’équipe de Châtelaine par le chef du restaurant Le Solmar, dans le Vieux-Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire