Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 15 septembre 2019
Cuisses de pintade confites et gnocchis maison +
J’ai déjà consigné ici la recette des cuisses confites dans leur version à l’italienne, mais ce fut une première hier de les servir avec des gnocchis maison. Ne vous fiez pas à leur apparence, ce ne sont pas des bouquets de chou-fleur, mais bel et bien des petites bouchées de pâte qui se composent principalement de fromages ricotta et parmesan, et d’herbes fraîches. Beaucoup plus faciles à réaliser qu’on le croit, elles complètent à merveille la chair tendre et juteuse des cuisses confites et leur sauce cuisinée à l’italienne.
Gnocchis à la ricotta et aux herbes
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux, 6 bouchées chacun
1petit œuf ou 1 gros moins 1 c. à soupe
1/2 tasse de ricotta
1/3 tasse de parmesan, râpé finement
1 1/2 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée
1 1/2 c. à soupe de basilic frais, émincé
1 c. à thé de zeste de citron
1/4 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de poivre
1/3 tasse de farine tout usage et un peu plus pour rouler les boudins de pâte
1. Dans un grand bol, battre l’œuf, puis ajouter la ricotta, le parmesan, les fines herbes, le zeste de citron, le sel et le poivre. Mélanger. Ajouter la farine et mélanger, sans plus. Diviser la pâte en deux portions. Former avec chaque portion un rouleau de 15 cm (6 po) de longueur. Couper chaque rouleau en 6 morceaux et former de petites boules d’égales grosseurs. Tapisser une plaque à cuisson d’un papier parchemin.
2. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Réduire le feu à moyen et laisser mijoter doucement. Y cuire la moitié des gnocchis jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface et soient bien cuits, environ 3 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer les gnocchis de l’eau et les déposer sur la plaque. Répéter avec le reste des pâtes. À cette étape, on peut laisser reposer les gnocchis jusqu’à l’étape suivante.
3. On peut ensuite les faire dorer dans une poêle, mais comme je les avais préparés un peu à l’avance (de crainte de les rater…), je me suis contentée hier de les réchauffer dans la sauce.
Cuisses de pintade confites, sauce à l’italienne
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 cuisses de pintade confites, ici de marque Canabec
Sauce express à l’italienne
2 tranches de prosciutto, hachées finement au couteau
1 1/2 c. à soupe de gras de canard (fournie dans l’emballage)
6 champignons blancs, tranchés 1 c. à thé de farine
La gélatine contenue dans l’emballage des cuisses confites + 1/4 tasse de bouillon de canard ou autre
1 lichette de crème légère
1 c. à soupe de whisky (facultatif)
1. Une fois débarrassées de leur gras et de leur sauce, dans un poêlon allant au four, disposer les cuisses de pintade dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C). Il suffit ensuite de les réchauffer durant une vingtaine de minutes pour qu’elles révèlent leurs pleines saveurs.
2. Pendant ce temps préparer la sauce. Dans un petit poêlon faire sauter dans le gras de canard le prosciutto et les champignons, saupoudrer de farine et ajouter la gélatine contenue dans l’emballage de la pintade ainsi que le bouillon. Aussitôt que la sauce a pris un peu de consistance, verser un peu de crème légère et la cuillerée de whisky si on en a. Laisser mijoter quelques minutes avant d’en napper les cuisses bien chaudes.
Pour les gnocchis, j’ai suivi une recette de Châtelaine que j’ai adaptée librement pour deux. https://fr.chatelaine.com/recettes/plats_vegetariens/gnocchis-a-la-ricotta-et-salade-chaude-de-tomates-et-de-mais/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire