Pages

Ouils

Pages

jeudi 29 août 2019

Filets de truite à l’estragon en croûte de pistaches +


Au fil des ans et de mes improvisations en cuisine, j’ai découvert que pour cuire le poisson au four, je pouvais remplacer l’oeuf par un enrobage semblable au pesto. Très rapide à préparer, cet enrobage tendre permet de varier les herbes et les feuilles, ici l’estragon et la roquette, mais le basilic et le persil ou d’autres combinaisons feraient très bien l’affaire aussi. Et quel plaisir gustatif de renouer avec les pistaches !

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux  
1 filet de truite de 310 g, séparé en deux  
4 c. à soupe de pistaches non salées, hachées grossièrement  

Enrobage tendre à l’estragon  
3 c. à soupe d’estragon frais, émincé au couteau  
1 poignée de roquette ou de jeunes épinards, hachés (env. 1/2 tasse)  
1 belle gousse d’ail, pressée  
1 c. à soupe d’huile d’olive  
Le zeste de 1/2 citron 
1 c. à soupe comble de mayonnaise  

La cuisson se fait dans un four à 425 °F et dure moins de 8 minutes.  

1. À l’aide d’un petit hachoir, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait bien le travail, commencer par broyer les pistaches, mais en laissant des morceaux, éviter de les réduire en poudre. Transvider dans un petit bol.  

2. Dans le hachoir, mettre ensuite l’estragon, les feuilles de roquette ou d’épinards, l’ail et l’huile, puis mixer. Ajouter la mayonnaise et bien mélanger. Goûter, assaisonner légèrement de sel.  

3. Saler et poivrer les filets et les tartiner côté chair avec l’enrobage tendre. Parsemer ensuite de pistaches et presser légèrement celles-ci sur les filets à l’aide d’une fourchette.  

4. Sur une plaque ou une assiette à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les filets. Enfourner et cuire entre 5 et 7 minutes en surveillant, on voit très bien quand le poisson est cuit: il prend une teinte plus rose que rouge.



2 commentaires:

  1. Pour moi mon filet serait identique au tien, mais monsieur B rien de ceci pour lui!

    RépondreSupprimer