Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
jeudi 25 juillet 2019
Tartines de betteraves au chèvre +
Les tartines sont pratiques et surprennent agréablement quand on les sert en entrée. Celles que je vous propose aujourd’hui sont idéales pour un repas du midi quand on veut manger léger sans se priver, elles se composent d’un riche bouquet de saveurs qui se marient si bien avec le fromage de chèvre. On pourra se contenter de dés de betterave cuite du commerce, mais pour qui raffole de ce délicieux légume, la méthode pour le confire, bien qu’elle exige une cuisson lente, mérite d’être connue.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux en repas léger
6 tranches d’un bon pain, moi levain et noix de Première Moisson
1 recette d’enrobage crémeux (ci-dessous)
1/2 recette de betteraves confites (ci-dessous)
6 tranches de fromage chèvre, moi Ste-Maure
Enrobage crémeux
3 c. à soupe de fromage, cottage, ricotta ou fromage à la crème
Le zeste de 1/2 citron
1 c. à soupe d’herbes fraîches, ici mélange d’estragon, de persil et de menthe, ou autre mélange
1. Réunir les ingrédients dans un bol et bien mélanger.
Betteraves confites
Ingrédients pour environ 1 tasse
4 betteraves rouges* moyennes, en dés
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
1. Dans un plat allant au four et muni d’un couvercle, réunir et mélanger les ingrédients de la recette.
2. Couvrir et mettre dans un four préchauffé à 300 °F (150 °C). Laisser cuire 1 heure ou un peu plus, jusqu’à ce que les dés soient tendres quand on les pique avec un couteau.
*Les betteraves jaunes ne conservent pas leur belle couleur avec ce mode de cuisson. Pour leur garder leur éclat, il vaut mieux les cuire dans leur pelure, enfermées dans un carré de papier alu. Ensuite, il faut les peler et les tailler en dés pour cette recette.
Montage des tartines
1. Faire dorer légèrement les tranches de pain au grille-pain ou au four avant de les tartiner d’une fine couche de l’enrobage crémeux.
2. Installer les tartines sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin.
3. Répartir les betteraves confites sur les six tranches de pain grillé et placer sur chacune une tranche de fromage de chèvre.
4. Mettre dans un four préchauffé à 375 °F (190 °C) en mode convection et laisser cuire entre 3 et 5 minutes en surveillant jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire