Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
dimanche 14 juillet 2019
Poulet laqué au cari +
Un poulet rôti au milieu de l’été ? Tout est possible quand on aime… et qu’on a l’air climatisé. La pâte de cari, le gingembre et la lime confèrent à ce poulet toutes leurs saveurs que vient enrichir l’onctuosité du lait de coco. La sauce est exquise, un des meilleurs poulets à l’indienne dégustés à ce jour.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux *doubler les quantités si on est quatre
1 poulet de 1, 3 kg
1 lime en quartiers
5 tranches fines de gingembre, hachées finement
3 tranches épaisses d’oignon rouge
*2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou d’une autre huile neutre
*2 c. à soupe de pâte de cari Madras
*8 ou 10 petites pommes de terre
*2 poignées de haricots verts
*3/4 tasse de lait de coco léger
Sel et poivre au goût
La cuisson du poulet dure 1 h 30, elle se fait dans un four à 375 °F (190 °C), dont on réduira la température à 350 °F (180 °C) pendant la dernière demi-heure.
1. Dans une lèchefrite, mettre les tranches d’oignon et déposer le poulet dessus. Placer la moitié de la lime et du gingembre dans le ventre du poulet, puis ficeler les cuisses.
2. Dans un petit bol, réunir l’huile et la pâte de cari et bien mélanger. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le poulet entièrement avec la moitié de la laque. Verser 1/2 tasse d’eau autour du poulet et enfourner.
3. Cuire 30 minutes sur la grille du centre.
4. Retirer le poulet du four, le badigeonner de jus de cuisson, verser un peu d’eau autour du poulet au besoin, ajouter les pommes de terre tout autour et recouvrir le poulet d’un carré de papier parchemin ou d’alu. Enfourner pour 30 autres minutes.
5. Retirer le papier, badigeonner de nouveau avec le jus de cuisson, réduire la température du four à 350 °F (180 °C) et remettre au four pour encore 30 minutes.
6. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un poêlon, cuire les haricots dans l’eau bouillante une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et garder en attente dans une assiette. Dans le poêlon, réunir le reste de la laque avec le reste du gingembre, presser les quartiers de lime, verser le lait de coco, porter à ébullition et laisser mijoter doucement jusqu’à la fin de la cuisson du poulet.
7. Une fois le poulet cuit, le faire reposer 10 minutes sous le carré de papier alu. Ajouter dans le poêlon le jus de cuisson du poulet, les petites pommes de terre et les haricots cuits et conserver au chaud. Goûter, rectifier l’assaisonnement.
8. Les dix minutes de repos écoulées, découper le poulet, servir les légumes autour et napper de sauce.
Librement adaptée d’une recette du livre Plats complets et pas compliqués, Larousse, cuisine et compagnie, 2010.
Je vais garder précieusement cette recette et lorsque je vais me procurer un poulet entier je ferai cette recette qui m'as l'air si suave. Merci.
RépondreSupprimerElle est bien bonne pour les amateurs de cari !
RépondreSupprimer