Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
Pages
▼
Ouils
▼
Pages
▼
mercredi 17 juillet 2019
Gratin du pêcheur aux herbes fraîches +
Quand j’ai demandé hier à mon goûteur comment il aimerait déguster les filets de sole prévus pour le repas du soir, la réponse a fusé comme une évidence, en gratin dauphinois a-t-il affirmé sans l’ombre d’un doute. Ce fut une idée formidable, j’ai tout de suite pensé à faire une sauce aux herbes fraîches pour mettre un peu de vert dans toute cette blancheur et introduire le fromage espagnol que nous venions de nous procurer. Du velours pour le palais, du bonheur pour les papilles !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
8 petites pommes de terre, pelées et coupées en tranches de 1/2 cm
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
250 g de filets de sole (plie) ou autre poisson blanc
100 g de fromage râpé, ici un fromage espagnol vieilli
2 c. à soupe de beurre d’herbes (ci-dessous)
2 c. à soupe rases de farine
2/3 tasse de crème légère
Sel et poivre au goût
Beurre aux herbes fraîches
1/3 tasse d’une bonne margarine ou de beurre
1 poignée d’herbes fraîches émincées, ici basilic thaï, verveine citron, menthe
Le zeste de 1/2 citron
1 fleur d’ail, émincée finement
Poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 375 °F ( 190 °C).
1. Dans une petite casserole d’eau salée et légèrement vinaigrée, faire mijoter les tranches de pommes de terre en comptant entre 8 et 10 minutes à partir de la première ébullition ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes. Égoutter et réserver.
2. Dans un bol, réunir la matière grasse, les herbes, le zeste de citron et l’ail émincé. Bien mélanger.
3. Dans la même casserole qui a cuit les pommes de terre, faire une béchamel en se servant de 2 c. à soupe de beurre aux herbes, de 2 c. à soupe rases de farine et de crème légère. Bien mélanger, laisser épaissir, goûter, rectifier l’assaisonnement, et conserver en attente.
4. Dans un plat allant au four beurré, répartir la moitié des tranches de pommes de terre égouttées, ajouter les filets de sole, saler et poivrer, ajouter la moitié du fromage râpé, un autre rang de pommes de terre, recouvrir avec la sauce aux herbes, puis avec le reste du fromage. Pour compléter le gratin, j’ai dispersé des noix de beurre aux herbes un peu partout à la surface du plat.
5. Enfourner et cuire une dizaine de minutes, allumer le gril et laisser gratiner 3 minutes en surveillant.
Ça paraît délicieux au vu des ingrédients mais la pluie n'est pas une sole encore moins le goût. Je ne mange que sole et saumon sinon ça me lève le coeur. Sinon bonne recette merci
RépondreSupprimerBonjour Mamounette,
SupprimerAu Québec, sole, c’est ainsi qu’on nomme la plie. Se vous n’aimez pas les poissons blancs, le saumon serait sûrement très bon aussi avec cette recette, mais il faudrait un saumon sans la peau. Bonne découverte, au plaisir !
Oh oh je la garde en mémoire celle-ci. Merci.
RépondreSupprimerBye
Roger
Bonjour Roger,
SupprimerÀ peine plus long que mes recettes habituelles. Bien entendu,
on peut ajouter d’autres fruits de mer, je pense que tu les aimes
également. Et bien sûr un bon fromage, nous avons découvert le
manchego récemment chez Adonis et depuis, nous aimons essayer
d’autres fromages espagnols, ils sont souvent en promotion.
Bonne découverte,
à bientôt !